Yves Van Laethem: «Il pourrait y avoir une recrudescence dans les semaines qui viennent»

Yves Van Laethem: «Il pourrait y avoir une recrudescence dans les semaines qui viennent»
Belga

Cela fait maintenant quatre jours que nous assistons à une hausse des contaminations. Il y a plusieurs explications à l’augmentation du nombre de contaminations : beaucoup plus de tests sont pratiqués, on teste énormément de gens de retour de voyage de zone rouge, et dans la semaine de référence est maintenant inclus un jour férié où l’on teste moins ce qui fausse partiellement les données » a expliqué Yves Van Laethem lors du point presse de Sciensano ce mardi midi.

« La situation reste fragile, hésitante. Il pourrait y avoir une recrudescence dans les semaines qui viennent, même si une évolution inverse ne peut pas être exclue non plus. »

Si le nombre de décès liés au coronavirus continue à diminuer, le porte-parole interfédéral constate que « 52 % des décès ont eu lieu lors de la seconde vague, ce qui nous a fait passer ce week-end le triste cap des 20.000 décès au total pour cette pandémie covid. 2020 sera marquée par la mortalité la plus importante depuis 1918. »

À nouveau plus de 2.000 infections quotidiennes en moyenne

Depuis le début de l’épidémie, 20.122 personnes sont décédées en Belgique à cause d’une infection au coronavirus, indique mardi l’Institut de santé publique Sciensano dans la mise à jour des données de son tableau de bord. Le nombre moyen d’infections repasse désormais au-dessus de la barre de 2.000 par jour, avec 2.020,4 cas quotidiens recensés en moyenne quotidiennement entre le 2 janvier et le 8 janvier, en hausse de 27 % par rapport à la semaine précédente.

En moyenne, le Covid-19 a fait 52,7 morts chaque jour au cours de cette période, un recul de 21,3 %.

Les hôpitaux belges ont admis en moyenne 127 patients atteints du Covid-19 chaque jour entre le 5 et le 11 janvier (-9 %). Le nombre de patients hospitalisés pour une infection au coronavirus s’élève à 2.020 (+3 %), dont 378 (+2 %) en soins intensifs.

Le taux de reproduction reste à 0,94, comme lundi. Depuis le début de l’épidémie, le virus a contaminé au moins 665.223 personnes en Belgique.

Sur le même sujet
ÉpidémiePatientBelgique
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous