Quotidien sportif L'Equipe: 4e jour de grève d'affilée contre un plan social

"La grande majorité des journalistes de L'Equipe a choisi de faire grève" pour "défendre nos emplois, nos conditions de travail et l'idée que nous avons de L'Equipe et de nos titres", écrivent plusieurs plumes du journal dans un message relayé lundi soir sur leurs comptes Twitter.

Selon l'intersyndicale SNJ - SNJ-CGT - UFICT-CGT - SGLCE-CGT, 80% des titulaires (hors supérieurs hiérarchiques) se sont mobilisés depuis vendredi, entraînant l'arrêt du journal et freinant l'alimentation du site internet.

"Les salariés ont compris qu'on nous emmène à l'abattoir", résume Francis Magois (SNJ) pour l'AFP au sujet du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) dévoilé cet automne par la direction, qui cherche à réaliser 5 millions d'euros d'économies et éviter 6 millions de pertes en 2021 en supprimant une cinquantaine d'emplois.

Arrêt des compétitions sportives au printemps, nombreux matches annulés ou reportés depuis... Déjà fragilisé par la baisse de ses ventes papier, le quotidien a souffert de la crise sanitaire. En novembre, sa diffusion a reculé de 12,61% par rapport à novembre 2019, à 192.499 exemplaires (papiers et numériques) par jour, selon l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM).

- "sabordage" -

C'est dans ce contexte que la direction avait proposé, en juin, un projet d'accord de performance collective, qui prévoyait une baisse des rémunérations et du nombre de jours de RTT en échange de la préservation des emplois sur la période 2020/2024. Plan rejeté par les syndicats.

Le PSE présenté en réponse vise la SAS L'Equipe, qui emploie 350 personnes et édite le quotidien et son magazine, ainsi que Vélo Magazine et l'hebdomadaire France football, en passe de devenir un mensuel.

Au total, 47 postes de journalistes et huit administratifs doivent être supprimés. Parallèlement, 12 créations de postes sont prévues (chef des infos web, service de décryptage...), ce qui ramène le total des postes supprimés, chez les journalistes, à 35. Objectif, selon la direction, atteindre le nombre de 450.000 abonnés numériques payants en 2025, contre près de 300.000 aujourd'hui.

Mais "comment monétiser L'Equipe en dégradant sa qualité ?", s'interroge Francis Magois. "On en train de sacrifier ce qui fait notre force, c'est un sabordage", ponctue-t-il.

 
 
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