Oubliez la 5G! Les industriels préparent déjà la 6G
Ce 1er janvier, l’Union européenne a lancé un projet qui doit préciser sa vision des télécoms telles que nous les utiliserons dans la prochaine décennie.
Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Ce n’est pas une faute de frappe. La course à la 6G a bien débuté. L’Union européenne a voulu, dès le 1er janvier 2021, définir « sa vision » de la prochaine 6G. Elle a confié le pilotage de ce « projet phare » baptisé Hexa-X à Nokia et à Ericsson, deux noms qui rappellent la préhistoire de la téléphonie mobile.
Pour les spécialistes des télécoms, ce calendrier n’a rien d’étonnant. « Même si la commercialisation de la 5G en est encore à sa phase initiale, il n’est pas trop tôt pour se préparer pour la 6G, car il faut généralement dix ans entre le début de la recherche et sa commercialisation », a expliqué Sunghyun Choi, un responsable de Samsung, dans le « livre blanc » qui donne la vision coréenne de la future 6G. Comme la 5G a débarqué dans les années 2020, la 6G devrait logiquement lui succéder en 2030.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
Mais comme l'ordinateur saura que, finalement, vous ne poserez pas de question, il ne fournira, naturellement, pas de réponse.
L'enthousiasme (des financiers et ingénieurs) devant un défi technologique, une prouesse pour peut-être marquer leur histoire, démontre leur science sans conscience et aveuglement sur la raison, les effets à long terme, il suffit de relire entre autres les moratoires de nombreux professeurs, médecins,..;protocoles et études de l'OMS, SPF Santé publique, de diverses université (chercheuse en biologie de l'ULB entre autres) sur les ondes électro-magnétiques, car il est presque évident que cela passera par une fréquence plus nocive. Pourquoi ne pas (re)lire Micromégas?
Le 5G se trouvait, soit disant, dans les vaccins contre la covid mais la 6G ce sera en suppositoires.
Tous ces scientifiques à la con feraient bien de réfléchir au delà de la technologie et se demander dans quel genre de monde nous voulons vivre. En tout cas pour moi, pas dans celui qu'ils nous prédisent. Tant que l'on ne remettra pas l'humain au centre des recherches, on continuera à foncer droit dans le mur.
Entièrement d'accord avec vous, le "à la con" en moins. Je ne pense pa que le problème vienne des scientifiques. Ceux-ci sont guidés par l'industrie, qui veut toujours plus de croissance. A tout prix.