Immobilier: pourquoi la pression sur les prix devrait s’intensifier
L’indice Trevi pour le deuxième semestre 2020 est très bon. Mais la production en baisse de nouveaux logements combinée à l’attentisme des vendeurs n’est pas de bon augure.


Un chiffre à la hausse, c’est toujours une bonne nouvelle pour un indice qui mesure l’activité du secteur résidentiel. Celui publié tous les trois mois par le réseau Trevi n’échappe pas à la règle. Il s’élève pour le quatrième trimestre 2020 à 122,94, soit une hausse significative de 1,57 point et d’environ 6 % en base annuelle.
Le covid n’aura eu finalement qu’un effet fort relatif, en tout cas jusqu’à présent, sur le secteur résidentiel dont tous les observateurs soulignent une fois de plus l’exceptionnelle résilience : recul de 3 % seulement du nombre de transactions sur tout 2020 et hausse du prix de vente moyen de 3,5 % (c’est plus qu’en 2019) là où certains prédisaient une dégringolade à deux chiffres. Sur ce dernier point, on précisera que l’impact réel du virus sur le salaire des Belges, et donc leur capacité à acheter, ne se mesurera que cette année. Il faut donc attendre avant de tirer des leçons définitives.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire