Accueil Société

Dépénalisation de l’IVG: le PTB et Défi demandent une réinscription du texte à l’ordre du jour

L’accord de gouvernement laisse la proposition au parlement mais prévoit la réalisation d’une étude sur la loi par un comité scientifique mutlidisciplinaire.

Temps de lecture: 2 min

Le PTB et Défi ont annoncé leur intention de demander mercredi lors de la séance de la commission Justice de la Chambre la réinscription à l’ordre du jour de la proposition de loi visant à dépénaliser l’avortement. Auteur initial de la proposition, le PS assure que le point sera bien remis sur la table prochainement.

Le PTB a annoncé lundi sur Twitter avoir demandé et obtenu un débat sur l’ordre des travaux concernant la proposition de loi dépénalisant l’IVG.

À lire aussi Réforme de l’IVG: les débats reprendront en janvier, le CD&V reste sur la défensive

Mardi, Défi a annoncé à son tour avoir demandé à la commission Justice du Parlement d’inscrire à nouveau le texte à son ordre du jour, dans un communiqué envoyé à Belga.

Cet ordre des travaux sera discuté mercredi en commission Justice. « Mais c’est à l’auteur principal qu’incombe la demande de réinscrire un texte à l’ordre du jour », rappelle-t-on du côté du groupe PS, à l’origine de la proposition de loi.

En novembre dernier, le parti socialiste avait en effet annoncé son intention de redemander l’inscription du texte début 2021 en vue d’un consensus. Le Conseil d’Etat avait rendu son avis sur les amendements déposés au mois de juillet, procédure choisie par les opposants au texte, dont le CD&V, pour reporter une nouvelle fois son examen et son vote en séance plénière de la Chambre.

À lire aussi Avortement: 1.500 professionnels de la santé soutiennent la réforme

L’accord de gouvernement conclu entre-temps laisse la proposition au parlement mais prévoit la réalisation d’une étude sur la loi par un comité scientifique mutlidisciplinaire.

Le PS, dans la majorité, rappelle mardi l’importance de mener cette étude. Le projet n’est cependant pas « au frigo » et le texte pourrait être remis à l’ordre du jour avant la publication des conclusions de cette étude, qui n’a pas encore été lancée. L’ambition du PS reste d’aboutir à un consensus.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Albin S. Carré, mardi 12 janvier 2021, 22:09

    Le PTB n'a-t'il pas peur de choquer ses amis communautaires de la secte musulmane?

  • Posté par Christian Radoux, mardi 12 janvier 2021, 23:44

    C´est une bonne question : l´obscurantisme de la secte mahométane ne vaut certes pas mieux. Mais, comme ils ne sont pas (encore) au gouvernement,...

  • Posté par Christian Radoux, mardi 12 janvier 2021, 16:57

    J´imagine la tête des calotins au gouvernement... et celle d´Éliane Tillieux. Le PS va lui enjoindre de bloquer son propre texte ? À tout hasard je précise que je n'aime pas beaucoup ledit texte, mais suis outré par les manœuvres procédurières empêchant un vote démocratique, suivi du droit de veto accordé de fait aux suppôts de la secte vaticane.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mardi 12 janvier 2021, 17:13

    Ou comment 8,9% des élus tiennent en otage l'ensemble des citoyens en prouvant que le religieux pèse plus que le civil.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko