Accueil Société

Affaire des visas humanitaires: «Une lourde peine est appropriée», selon Théo Francken

Le tribunal correctionnel d’Anvers a condamné mardi l’ancien conseiller communal malinois Melikan Kucam (N-VA), 46 ans, à huit ans de prison, à une amende de 696.000 euros, ainsi qu’à une privation de ses droits politiques et civils pendant dix ans.

Temps de lecture: 3 min

Theo Francken, député N-VA et ancien secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration, estime qu’il est juste que Melikan Kucam soit sévèrement puni pour avoir trafiqué les visas humanitaires. « Les passeurs d’êtres humains doivent être combattus avec acharnement. Il n’y a aucun moyen de justifier cela . »

Le tribunal correctionnel d’Anvers a condamné mardi l’ancien conseiller communal malinois Melikan Kucam (N-VA), 46 ans, à huit ans de prison, à une amende de 696.000 euros, ainsi qu’à une privation de ses droits politiques et civils pendant dix ans. L’homme était poursuivi pour trafic d’êtres humains, corruption passive et association de malfaiteurs. Neuf coaccusés, dont sa femme et son fils, ont été condamnés à quatre ans de prison et de lourdes amendes. Un montant de 522.500 euros, le produit minimal de la fraude pour la famille Kucam, a été confisqué.

À lire aussi Les rétroactes de l’affaire des visas humanitaires

Melikan Kucam, qui était toujours au conseil municipal de Malines à l’époque, avait été désigné par le cabinet de l’ancien secrétaire d’État à l’Asile et à la migration Theo Francken (N-VA) pour dresser des listes de candidats à une opération humanitaire de sauvetage des chrétiens assyriens depuis les zones de guerre en Syrie et en Irak. Kucam jouissait d’une grande confiance du cabinet, il scannait les familles et déterminait qui pouvait figurer sur les listes.

Théo Francken souligne dans une brève réaction que ni lui ni son cabinet n’ont jamais été accusés ou condamnés dans cette affaire, et que « dès le premier jour, il a coopéré de manière constructive à l’enquête judiciaire », relève Belga. L’ancien secrétaire d’Etat précise toujours qu’il soutient sa politique, « dans laquelle nous avons pu sauver de nombreux chrétiens syriens des griffes de l’Etat islamiqu » e. Selon lui, Melikan Kucam était « l’un des nombreux contacts pour le pont aérien humanitaire, désigné par la communauté religieuse assyrienne de Malines ». « Selon le verdict, il a abusé de cette fonction, et cela sur le dos des plus vulnérables. Une lourde peine est donc appropriée ».

À lire aussi Les pistes pour mieux encadrer les visas humanitaires

Abus de position

Le tribunal a estimé qu’il était prouvé qu’il avait abusé de cette position privilégiée pour se faire généreusement payer par ceux qui désiraient obtenir pour une place sur ces listes. Le prévenu savait également trop bien, selon le tribunal, qu’un certain nombre de ces candidats n’avaient jamais l’intention de demander l’asile en Belgique, ce qui était contraire aux conditions d’obtention d’un visa. Pour lui, c’était une raison de facturer des montants encore plus élevés.

Melikan Kucam a nié avoir reçu de l’argent, mais a déclaré qu’il « imposait des amendes » ou « exigeait des cautions » pour s’assurer que tout le monde suivait les règles. Le tribunal a trouvé son explication complètement incroyable.

Son fils Emanuël (23 ans) et sa femme Birsen Y. (41 ans) étaient également activement impliqués dans les pratiques. Les sept autres accusés leur avaient présenté des candidats au visa. Le ministère public avait exigé l’arrestation immédiate du prévenu mais le tribunal n’a pas obtempéré.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Eric Gillot, mardi 12 janvier 2021, 21:14

    J'ai beaucoup de difficultés à croire que M. Francken ne savait rien. Qu'il ne s'est rendu compte de rien, et qu'il ne s'est posé aucune question. En fait, je n'arrive pas à le croire.

  • Posté par Spilman Marie-Anne , mardi 12 janvier 2021, 17:26

    Tout le sens de l'honneur d'un homme envers un autre dont il a exploité la vénalité pour son propre profit politique! Le personnage, déjà révoltant par ses actes passés, a encore franchi un palier dans l'abject. Triste Flandre d'avoir de tels représentants. Constant Depièreux

Plus de commentaires

Aussi en Société

Un chèque-stage pour donner un coup de pouce aux familles ?

Une famille modeste sur deux ne met pas ses enfants en stage. En cause ? Le coût et la difficulté d’organisation selon la Ligue des familles qui réclame un chèque-stage pour les parents qui, rien que sur les grandes vacances de 2022, ont déboursé en moyenne 359 euros pour ces activités. En pleine réforme de l’accueil Temps libre, tous les acteurs ne sont toutefois pas d’accord sur les moyens pour faire baisser la facture.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko