Entrée en fonction de Joe Biden: le spectre de nouvelles violences plane sur l’Inauguration Day
Le FBI a mis en garde : la prestation de serment du président élu, Joe Biden, est la cible de nouvelles violences de militants pro Trump.


Les images surréalistes sont douloureusement fraîches dans les mémoires : le Capitole, saint des saints de la démocratie américaine, pris d’assaut par des militants pro Trump galvanisés par leur président sortant, réclamant vengeance. Les jours passant, les violences du 7 janvier ne cessent de révéler l’ampleur de l’échec des forces de l’ordre : la police locale et les équipes responsables de la sécurité du Congrès accusent le ministère de la Défense d’avoir refusé d’envoyer des renforts assez rapidement.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
"Cinq personnes ont été tuées...": Non: une personne a été tuée, quatre autres sont décédées. Chaque mot, chaque terme employé a son importance.
Une personne, vraiment ? Une seule ? Un policier qui meurt des conséquences des agressions violentes qu'il a subies en faisant simplement son métier au mieux ... Il n'a pas été "tué", lui ?
Dans un tel climat quasi insurrectionnel créé par ces bandes armées avec l'assentiment tacite du "président -8 jours" et il faut bien l'admettre dans un silence assourdissant des Républicains , on ne peut hélas s'empêcher de penser que les vies du president elect et de sa vice présidente sont clairement menacées. Pas spécifiquement le 20 janvier car les mesures seront , on l'espère, exceptionnelles, mais plus tard quand la tension actuelle sera retombée. On a déjà échappé au pire mercredi dernier car sans la réaction rapide du service de sécurité intérieure qui a réuni en un local protégé l'ensemble des parlementaires, certains fous furieux auraient réservé un sort tragique à certains de ces mandataires, dont N.Pelosi et M.Pence. Donc cela situe le degré de détermination dans l'intention criminelle. J'espère à tout prix me tromper...
Depuis Lincoln, on connaît hélas les risques de la fonction face aux fanatiques. Je partage votre inquiétude.