Procédure de destitution de Trump: une commission de la Chambre des représentants est réunie autour du 25e amendement

Le président Donald Trump quitte la Maison Blanche à Washington, D.C., aux États-Unis, le mardi 12 janvier 2021. Le président se rend à Alamo, Texas, pour visiter le mur frontalier entre les États-Unis et le Mexique. C'est la première apparition du président après l'insurrection au Capitole par ses partisans.
Le président Donald Trump quitte la Maison Blanche à Washington, D.C., aux États-Unis, le mardi 12 janvier 2021. Le président se rend à Alamo, Texas, pour visiter le mur frontalier entre les États-Unis et le Mexique. C'est la première apparition du président après l'insurrection au Capitole par ses partisans. - Photo News

Une commission de la Chambre des représentants aux Etats-Unis s’est réunie mardi au sujet d’une résolution introduite par les démocrates pour destituer le président républicain Donald Trump, indique la chaîne d’information CNN mardi.

Les démocrates demandent l’adoption d’une résolution autorisant le vice-président Mike Pence et une majorité du Congrès américain à déclarer le président «inapte» à exercer ses fonctions et à le démettre de ses fonctions en invoquant le 25e amendement de la Constitution américaine. Mike Pence devrait alors, pour les derniers jours du mandat de Donald Trump, endosser les pouvoirs exécutifs de ce dernier.

Les débats entamés par la commission mardi pourraient durer des heures, selon CNN.

Une requête peu probable d’aboutir

Un vote au sein de la Chambre des représentants pourrait avoir lieu autour de 01h30 mais pourrait également, au vu des protocoles relatifs aux règles sanitaires liées à l’épidémie de coronavirus, être retardé.

Il est cependant peu probable que Mike Pence ne démette le président sortant de ses fonctions, même en cas de vote de la résolution.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous