Accueil

En France, la mise sous cloche pourrait être avancée partout à 18 heures

Alors que la présence du variant britannique fait craindre le pire, Emmanuel Macron doit décider de nouvelles mesures. Un couvre-feu dès 18 heures pourrait être décrété partout. Son efficacité reste pourtant discutée.

Article réservé aux abonnés
Envoyée permanente à Paris Temps de lecture: 3 min

En France, c’est désormais l’hypothèse privilégiée pour ralentir la progression de l’épidémie alors que le variant britannique du coronavirus (déjà détecté sur le territoire) fait craindre le pire : l’extension du couvre-feu à tout le territoire et sa mise en place partout dès 18 heures. À ce jour, la mesure n’est encore d’application que dans 25 des 100 départements français, tous sur la façade est. Ailleurs, et notamment à Paris, il est encore possible de circuler jusqu’à vingt heures.

C’est ce mercredi, lors d’un conseil de défense, qu’Emmanuel Macron prendra la décision. L’hypothèse d’un reconfinement total ou partiel est aussi sur la table mais ne semble pas privilégiée. « Nous ferons tout pour l’éviter », s’est en tout cas engagé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Le président devait recevoir, mardi soir, un nouvel avis du conseil scientifique pour forger sa décision.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs