Accueil Société

Coronavirus: pour Marius Gilbert, «Il va peut-être falloir renforcer les mesures» (vidéo)

L’épidémiologiste Marius Gilbert a commenté la hausse des contaminations au coronavirus en Belgique.

Temps de lecture: 2 min

Marius Gilbert était l’invité du JT de 19h30 sur la RTBF. Il a commenté la hausse des contaminations au coronavirus en Belgique : « Il faut être vigilant, mais pas alarmant », nuance M.Gilbert, rappelant que les deux autres facteurs principaux (à savoir le taux de positivité et les hospitalisations) stagnent ou diminuent. Le chercheur en épidémiologie a par ailleurs rappelé que l’on teste plus.

Dès lors, l’épidémiologiste de l’ULB ne parle pas de troisième vague, même quand François de Brigode lui pose la question. Cependant, « il va peut-être falloir renforcer les mesures » par prudence, selon Marius Gilbert. L’expert se veut toutefois optimiste expliquant que « nous avons eu une deuxième vague importante. Une plus grande proportion de la population a donc déjà été en contact avec le virus et la campagne de vaccination a commencé ».

Les chiffres du jour

Pour rappel, depuis le début de l’épidémie, 20.122 personnes sont décédées en Belgique à cause d’une infection au coronavirus, indiquait mardi l’Institut de santé publique Sciensano dans la mise à jour des données de son tableau de bord. Le nombre moyen d’infections repasse désormais au-dessus de la barre de 2.000 par jour, avec 2.020,4 cas quotidiens recensés en moyenne quotidiennement entre le 2 janvier et le 8 janvier, en hausse de 27 % par rapport à la semaine précédente.

En moyenne, le Covid-19 a fait 52,7 morts chaque jour au cours de cette période, un recul de 21,3 %.

Les hôpitaux belges ont admis en moyenne 127 patients atteints du Covid-19 chaque jour entre le 5 et le 11 janvier (-9 %). Le nombre de patients hospitalisés pour une infection au coronavirus s’élève à 2.020 (+3 %), dont 378 (+2 %) en soins intensifs.

Le taux de reproduction reste à 0,94, comme lundi.

Depuis le début de l’épidémie, le virus a contaminé au moins 665.223 personnes en Belgique.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

16 Commentaires

  • Posté par Pire Bernard, mercredi 13 janvier 2021, 8:37

    Ras la casquette de ces pseudo experts qui se répandent dans la presse, y vont de leur petite opinion, glosent et pontifient. La place de l'expert, c'est dans l'ombre, à conseiller le politique, qui prend ses responsabilités. Au lieu de ça, on ne voit qu'eux et les politiques se cachent derrière leurs opinions pour se justifier et tenter de sauver leur électorat... Pitoyable !

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 13 janvier 2021, 12:16

    "pseudo experts"? Heureusement, vous seriez un vrai expert vous-même, M. Pire, avec plein de compétences et tout et tout? Nous sommes ravis que vous mettiez ces compétences à la disposition des pouvoirs publics: c'est mieux que se "répandre dans la presse", n'est-ce pas? Et mieux que de venir avec sa "petite opinion", plus fondée et mieux argumentée que celle de M. Gilbert, sans que vous ne soyez en train de "gloser et pontifier". Bravo!

  • Posté par Lefebvre Pascal, mercredi 13 janvier 2021, 7:48

    Un peu de Van Laethem lundi, donc un peu de Gilbert mardi, faut se partager le boulot consistant à entretenir l'angoisse de la population. Bien aidés par les media en général et la RTBF en particulier.

  • Posté par El Tonga ., mardi 12 janvier 2021, 21:43

    Encore du covid porn. Un jour Le Soir devra se regarder au miroir et reflechir sur sa collaboration à la panique dominante. Quand allez vous arreter? Quand il n’y aura qu’Amazon???? Quand vous reussirez a refermer les écoles? Quand on aura 65% de commerces fermés et à louer?? Quand plus de la moitié de gens auront du faim? Quand Bruxelles sera comme un bidonville latinoamericaine? C’est ça que vous voulez?? You’ve gone insane. All of you.

  • Posté par Renoy Christian, mardi 12 janvier 2021, 22:21

    Du covid porn ? On lit n'importe quoi ici bas !

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko