Marius Gilbert était l’invité du JT de 19h30 sur la RTBF. Il a commenté la hausse des contaminations au coronavirus en Belgique : « Il faut être vigilant, mais pas alarmant », nuance M.Gilbert, rappelant que les deux autres facteurs principaux (à savoir le taux de positivité et les hospitalisations) stagnent ou diminuent. Le chercheur en épidémiologie a par ailleurs rappelé que l’on teste plus.
Dès lors, l’épidémiologiste de l’ULB ne parle pas de troisième vague, même quand François de Brigode lui pose la question. Cependant, « il va peut-être falloir renforcer les mesures » par prudence, selon Marius Gilbert. L’expert se veut toutefois optimiste expliquant que « nous avons eu une deuxième vague importante. Une plus grande proportion de la population a donc déjà été en contact avec le virus et la campagne de vaccination a commencé ».
Les chiffres du jour
Pour rappel, depuis le début de l’épidémie, 20.122 personnes sont décédées en Belgique à cause d’une infection au coronavirus, indiquait mardi l’Institut de santé publique Sciensano dans la mise à jour des données de son tableau de bord. Le nombre moyen d’infections repasse désormais au-dessus de la barre de 2.000 par jour, avec 2.020,4 cas quotidiens recensés en moyenne quotidiennement entre le 2 janvier et le 8 janvier, en hausse de 27 % par rapport à la semaine précédente.
En moyenne, le Covid-19 a fait 52,7 morts chaque jour au cours de cette période, un recul de 21,3 %.
Les hôpitaux belges ont admis en moyenne 127 patients atteints du Covid-19 chaque jour entre le 5 et le 11 janvier (-9 %). Le nombre de patients hospitalisés pour une infection au coronavirus s’élève à 2.020 (+3 %), dont 378 (+2 %) en soins intensifs.
Le taux de reproduction reste à 0,94, comme lundi.
Depuis le début de l’épidémie, le virus a contaminé au moins 665.223 personnes en Belgique.
Vos réactions
Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous