Accueil Société Régions Bruxelles

Un plan de relance et c’est la bataille autour de Bruxelles

La Région bruxelloise signe l’accord mais s’estime lésée par le partage des fonds européens pour la reprise. La répartition est « équilibrée et équitable », plaide-t-on ailleurs. Ambiance.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Un Comité de concertation (fédéral-fédérés) a approuvé, ce mardi, la répartition des fonds européens au titre du plan de relance (lire ci-dessous), cela sur la base de l’accord intervenu lundi soir entre le Premier ministre, Alexander De Croo, et les ministres-présidents des Régions et Communautés. On salue ici le « fédéralisme de coopération », une histoire ancienne. Sauf que tout cela se produit sur fond de polémique à propos du sort fait à Bruxelles. Beaucoup – Ecolo, Groen, Défi, le MR, le CDH officiellement, des socialistes bruxellois en coulisses – ont le sentiment, mieux, la conviction, que la Région bruxelloise sort perdante de l’opération, et ciblent Rudi Vervoort, ministre-président, négociateur en chef. D’autres recadrent, expliquent que l’entente est « équitable ». Quoi qu’il en soit, à ce stade, en fait de plan de relance, on a droit à une controverse belgo-belge bien dans la tradition. Et à des crispations politiques qui laisseront des traces.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

18 Commentaires

  • Posté par Linard Robert, mercredi 13 janvier 2021, 18:32

    Quand on vote mal, on est puni et après on pleurniche. Cette ville autrefois riche et fière a été sinistrée par les bobos verdaches, le parti des clientélistes, mais surtout par une distribution gratuite et sans discernement de notre nationalité à trop de gens mal intégrés

  • Posté par PATRICK DUBOIS, mercredi 13 janvier 2021, 9:19

    Pauvres Verts-Close ! Ils n'ont plus assez d'argent ......... snif , quel est le budget déjà dépensé pour bloquer BXL et défaire et redéfaire, pour construire encore plus de pistes cyclables , pour faire encore plus de piétonniers, pour installer partout les panneaux de limitation vitesse 30, et surtout pour envahir les rues de la ville avec leurs caméras intrusives pour instaurer leur odieuse taxe kilométrique. Prenez tous un vélo pour vous déplacer. Taxes, taxes,taxes

  • Posté par zangaglia sergio, mercredi 13 janvier 2021, 8:50

    Pauvres écolos/groen ! Ils n'ont pas assez d'argent pour construire encore plus de pistes cyclables et de casse-vitesse, pour faire encore plus de piétonniers, pour installer partout les panneaux de limitation vitesse 30, et surtout pour envahir les rues de la ville avec leurs caméras intrusives pour instaurer leur odieuse taxe kilométrique.

  • Posté par Jean-Pierre Bedin, mercredi 13 janvier 2021, 8:39

    Moins Bruxelles reçoit de subsides, moins le gouvernement régional pourra faire des dépenses absurdes.

  • Posté par dams jean-marie, mercredi 13 janvier 2021, 8:15

    Seule région qui a refusé la fusion des communes ! Résultat 19 communes pour une petite ville dénaturée par des politiciens incapables depuis 60 ans ! La chute vertigineuse depuis 1958 atténuée par les golden sixties mais le choc pétrolier lui aura donné le coup de grâce. Sans l'Otan et sans les communautés européennes installés sur son territoire elle serait déjà quasi rayée de la carte ! Elle vit en sursis depuis lors. Les dernières années elle a enclenché sa mise à mort , les entreprises partent en périphérie suite aux décisions les plus farfelues les unes que les autres ! A tout point de vue elle devient la banlieue de l'Afrique car gérée comme une république bananière! Les autres régions du pays s'en éloignent de plus en plus perdant ainsi son statut de capitale. Les touristes étrangers boudent également car hormis la "Grand Place" et l'Atomium ils découvrent la saleté, les embouteillages et l'insécurité ! Les destinations se concentrent depuis sur Bruges, Gand etc.

Plus de commentaires

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs