Mesures contre le coronavirus: l’arrêté ministériel prolongé jusqu’au 1er mars

Mesures contre le coronavirus: l’arrêté ministériel prolongé jusqu’au 1er mars

Les mesures actuelles visant à limiter la propagation du coronavirus sont prolongées jusqu’au 1er mars 2021. C’est ce qui ressort d’un nouvel arrêté ministériel publié mardi au Moniteur belge.

Ne pas causer de « confusion »

Les mesures ont pris effet le 2 novembre et étaient initialement applicables jusqu’au 15 janvier. Les restrictions ont dû être étendues, explique la porte-parole de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V). Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de possibilités de détente avant le 1er mars. Le prochain Comité de concertation prévu le 22 janvier doit d’ailleurs décider si les mesures pour éviter la propagation du coronavirus seront assouplies ou pas. Selon les décisions prises, un nouvel arrêté royal sera alors publié.

Cette prolongation des mesures n’a pas été communiquée afin de ne pas causer de « confusion » dans la population, dit-elle.

Les chiffres

Pour rappel, depuis le début de l’épidémie, 20.122 personnes sont décédées en Belgique à cause d’une infection au coronavirus, indiquait mardi l’Institut de santé publique Sciensano dans la mise à jour des données de son tableau de bord. Le nombre moyen d’infections repasse désormais au-dessus de la barre de 2.000 par jour, avec 2.020,4 cas quotidiens recensés en moyenne entre le 2 janvier et le 8 janvier, en hausse de 27 % par rapport à la semaine précédente.

En moyenne, le Covid-19 a fait 52,7 morts chaque jour au cours de cette période, un recul de 21,3 %.

Les hôpitaux belges ont admis en moyenne 127 patients atteints du Covid-19 chaque jour entre le 5 et le 11 janvier (-9 %). Le nombre de patients hospitalisés pour une infection au coronavirus s’élève à 2.020 (+3 %), dont 378 (+2 %) en soins intensifs.

Le taux de reproduction reste à 0,94, comme lundi.

Depuis le début de l’épidémie, le virus a contaminé au moins 665.223 personnes en Belgique.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous