Accueil Opinions Chroniques

Il n’y a pas de fumée sans feu

À l’heure où le Soir, en collaboration avec le Consortium international des journalistes d’investigation, publie l’impressionnant dossier du Panama Papers, il n’est pas inutile de revenir sur les théories du complot qui fleurissent et prolifèrent sur Internet. Non pas pour mettre en doute ce travail remarquable d’investigation ; mais parce qu’il partage, en ses fondements, un des fondements des théories conspirationnistes.

Article réservé aux abonnés
Chroniqueur Temps de lecture: 6 min

La RTBF a récemment diffusé un excellent documentaire sur ces théories, dans son magazine « Questions à la Une » . On y voit comment l’équipe de journalistes, pour mieux comprendre les mécanismes de ces théories, va en fabriquer de toutes pièces : « Sida/Cuba : la vérité sous blocus ». En partant d’une information vraie (des scientifiques cubains ont annoncé avoir mis au point un vaccin contre le sida), ils vont élaborer une narration (car il ne s’agit de rien d’autre) selon laquelle la CIA a inventé le sida pour combattre Cuba, ce qui explique le blocus de l’île. Mais comme les Cubains ont trouvé le vaccin, la France et les USA veulent récupérer celui-ci, ce qui explique pourquoi le blocus va être levé et pourquoi ces deux pays s’empressent de renouer des relations diplomatiques avec l’île de Castro. CQFD.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Eric Lavenne, dimanche 10 avril 2016, 10:48

    Mais, en toute généralité, vous n'avez pas tort et tout cela est triste et malheureux à la fois. Vous aimeriez y remédier, c'est bien, mais en période de (" MOI j'ai droit à cela MAIS eux PAS") ce ne sera pas aisé Bien à vous

  • Posté par Eric Lavenne, dimanche 10 avril 2016, 10:38

    Par ailleurs, le "pas moi; c'est lui" trouve toujours une victime à débusquer dans les MI-fonds de sociétés de plus en plus BIPOLARISEES.(Entre les deux:circulez ,car il n'y a que manants et gueux qui peuvent encore y fourbir ??)à moins que nous parlions aussi de tous ceux devenus des "trop chers"(dans toutes les acceptions du termes) (complot ou non??)D'ès lors songer au(x) complot(s) dans de telles conditions ne présente rien d'incongru ou de surprenant

  • Posté par Eric Lavenne, dimanche 10 avril 2016, 10:16

    Rappel: Il y a un certain temps tout de même ;Sir Winston Churchill disait : la démocratie est un très mauvais régime ; malheureusement ,on n'a fait guère mieux depuis " Et en foulant sans cesse aux pieds cette démocratie virant parfois aux oligarchies vers quel(s) régime(s)(test à choix multiples) nous dirigeons nous(complot ou NON ??)

  • Posté par Eric Lavenne, dimanche 10 avril 2016, 10:06

    Mais,bien entendu; méconnaître ce négociateur "timide", ôté de la mêlée le 31-12-2014 deviendra d'ici peu pour 99.9% de citoyens" ignares"; un secret de polichinelle(Complot ou non?).La finalisation du TTIP ne devant plus être éloignée si ce n'est déjà chose faite(complot ou non?) passera de toute manière en force.(cela c'est certain)

  • Posté par Eric Lavenne, dimanche 10 avril 2016, 9:54

    Et BOUM: la théorie du complot: un érudit tel que vous ,ne peut ignorer le TTIP. Parmi les négociateurs EU figurait un Belge franc maçon flamand très intelligent mais pas toujours poli (complot ou non??) Assez égoïstement, le TTIP je n'y vois rien pour ni rien contre d'ailleurs( pouah:un neutre) Aurais je entendu que ce TTIP pourrait ne pas convenir à certains "esprits rétro?" (complot ou non?)

Plus de commentaires

Aussi en Chroniques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs