Le variant du coronavirus met les pays européens «dans les starting blocks d’une troisième vague », prévient Emmanuel André
Le nombre grandissant de nouvelles infections au variant britannique du coronavirus inquiète les experts.

Le nombre grandissant de nouvelles infections au variant britannique du coronavirus inquiète les experts. Alors que le biostatisticien Geert Molenberghs (UHasselt/KU Leuven) suggère d’envisager la fermeture des frontières, Marc Van Ranst estime, quant à lui, que les règles pourront être assouplies dans deux mois au plus tôt – « à moins que la politique n’en décide autrement ».
Emmanuel André considère de son côté que « les voyages internationaux et les différences profondes entre les pays européens en ce qui concerne la prévention, la surveillance et le contrôle des nouveaux variants met l’ensemble des pays européens dans les starting blocks d’une troisième vague épidémique. »
La Belgique a enregistré en moyenne 2.070,2 cas quotidiens de Covid-19 entre le 3 janvier et le 9 janvier, en hausse de 30 % par rapport à la semaine précédente. Depuis le début de l’épidémie, 20.194 personnes sont décédées en Belgique à cause d’une infection au coronavirus.
En moyenne, le Covid-19 a fait 50,7 morts chaque jour au cours de cette période, un recul de 25,1 %.
Les hôpitaux belges ont admis en moyenne 124,4 patients atteints du Covid-19 chaque jour entre le 6 et le 12 janvier (-6 %). Le nombre de patients hospitalisés pour une infection au coronavirus s’élève à 1.960 (-3 %), dont 356 (-6 %) en soins intensifs.
Le taux de reproduction reste à 0,93, contre à 0,94 mardi.
Depuis le début de l’épidémie, le virus a contaminé au moins 667.322 personnes en Belgique.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir29 Commentaires
C'est déjà la troisième fin du monde en un an... mais la terre tourne toujours. Je ne sais pas si vous avez remarqué.
Personne n'a annoncé la fin du monde, Jean-Marie, la Terre continuera à tourner, et votre cas est certainement très intéressant d'un point de vue subjectif mais ce n'est pas le sujet de ce forum.
Ne vous en faites pas trop, peu d'entre nous auront des funérailles nationales, mais pour ma part je n'en éprouve aucune frustration.
Pauvre Jean-Marie Staquet. Quel héros !
Vous, savez, j'ai très bien compris que je pouvais crever et que ça ne tracasserait pas une seconde la société belge. C'est d'ailleurs ce qui m'a amené à prendre des dispositions personnelles...