Accueil Société

Le variant du coronavirus met les pays européens «dans les starting blocks d’une troisième vague », prévient Emmanuel André

Le nombre grandissant de nouvelles infections au variant britannique du coronavirus inquiète les experts.

Temps de lecture: 2 min

Le nombre grandissant de nouvelles infections au variant britannique du coronavirus inquiète les experts. Alors que le biostatisticien Geert Molenberghs (UHasselt/KU Leuven) suggère d’envisager la fermeture des frontières, Marc Van Ranst estime, quant à lui, que les règles pourront être assouplies dans deux mois au plus tôt – « à moins que la politique n’en décide autrement ».

Emmanuel André considère de son côté que « les voyages internationaux et les différences profondes entre les pays européens en ce qui concerne la prévention, la surveillance et le contrôle des nouveaux variants met l’ensemble des pays européens dans les starting blocks d’une troisième vague épidémique. »

La Belgique a enregistré en moyenne 2.070,2 cas quotidiens de Covid-19 entre le 3 janvier et le 9 janvier, en hausse de 30 % par rapport à la semaine précédente. Depuis le début de l’épidémie, 20.194 personnes sont décédées en Belgique à cause d’une infection au coronavirus.

En moyenne, le Covid-19 a fait 50,7 morts chaque jour au cours de cette période, un recul de 25,1 %.

Les hôpitaux belges ont admis en moyenne 124,4 patients atteints du Covid-19 chaque jour entre le 6 et le 12 janvier (-6 %). Le nombre de patients hospitalisés pour une infection au coronavirus s’élève à 1.960 (-3 %), dont 356 (-6 %) en soins intensifs.

Le taux de reproduction reste à 0,93, contre à 0,94 mardi.

Depuis le début de l’épidémie, le virus a contaminé au moins 667.322 personnes en Belgique.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

29 Commentaires

  • Posté par Staquet Jean-Marie, mercredi 13 janvier 2021, 13:25

    C'est déjà la troisième fin du monde en un an... mais la terre tourne toujours. Je ne sais pas si vous avez remarqué.

  • Posté par Petitjean Marie-rose, mercredi 13 janvier 2021, 22:39

    Personne n'a annoncé la fin du monde, Jean-Marie, la Terre continuera à tourner, et votre cas est certainement très intéressant d'un point de vue subjectif mais ce n'est pas le sujet de ce forum.

  • Posté par massacry olivier, mercredi 13 janvier 2021, 21:26

    Ne vous en faites pas trop, peu d'entre nous auront des funérailles nationales, mais pour ma part je n'en éprouve aucune frustration.

  • Posté par Rambeaux Paul, mercredi 13 janvier 2021, 16:40

    Pauvre Jean-Marie Staquet. Quel héros !

  • Posté par Staquet Jean-Marie, mercredi 13 janvier 2021, 14:51

    Vous, savez, j'ai très bien compris que je pouvais crever et que ça ne tracasserait pas une seconde la société belge. C'est d'ailleurs ce qui m'a amené à prendre des dispositions personnelles...

Plus de commentaires

Aussi en Société

Grand format La pénurie de profs aggravée par l’abandon des jeunes

A cette période de l’année, il devient difficile pour les directions de trouver un prof remplaçant. La faute à la pénurie d’enseignants ? Tout dépend de la définition que l’on en donne. Entre les profs qui prennent leur pension anticipée (un sur cinq) et ceux qui la quittent prématurément (un sur trois), la profession souffrirait plutôt d’un manque d’organisation des carrières.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko