Accueil Économie Mobilité

Transports: 2020 dans l’aérien, l’année de (presque) tous les reculs

L’effondrement statistique du secteur aérien en Belgique est aujourd’hui traduit par les chiffres : en moyenne -70 % avec une exception pour les vols cargo.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 4 min

On savait que la chute serait impressionnante. Restait à y mettre les chiffres. C’est fait. Le secteur aérien, en Belgique comme ailleurs, a bu la tasse en 2020. Avec le tourisme et l’horeca, c’est un des secteurs économiques les plus touchés par la pandémie, ou plutôt les restrictions de déplacement qui l’accompagnent. Au niveau mondial, selon l’Iata (association internationale du transport aérien), les prévisions pour le millésime 2020 seront plombées de l’ordre de -60,5 % : 1,8 milliard de passagers sur l’année contre 4,5 milliards en 2019. Et une perte financière cumulée d’environ 130 milliards d’euros. Pour l’Europe, l’Iata prévoit une diminution moyenne supérieure à la moyenne mondiale, plutôt aux alentours de 70 %. Une prévision qu’on vérifie en Belgique mais de façon contrastée.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Demonte JPCG, jeudi 14 janvier 2021, 21:09

    Bruxelles "baisse globale de 74%", Charleroi "une diminution de 73 à 75 %"  et "C’est certainement Charleroi qui aura souffert le plus de la drastique diminution de l’activité aérienne"...

  • Posté par hoyois yves, jeudi 14 janvier 2021, 16:56

    Les survols sont néfastes pour la santé des survolés !!! Sur la Route du Canal, ici à Forest à l'autre bout de la ville, en temps normal c'est 12 avions entre 6 et 7 heures du matin le samedi et le dimanche !!! Ce n'est pas équilibré !!! On vole la qualité de vie des gens ! Profitons de cette accalmie pour prévoir un autre scénario.

Aussi en Mobilité

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs