Accueil Société

Manifestation tendue à Bruxelles après le décès d’Ibrahima: la voiture du Roi sur la trajectoire des projectiles (photos)

Alors qu’il avait quitté le Palais royal et rentrait vers le château de Laeken, mercredi vers 17h45, le Roi s’est retrouvé quelques instants aux abords de la manifestation.

Cheffe adjointe du service Politique Temps de lecture: 2 min

avec Belga

Environ 400 manifestants, selon une première estimation de la police sur place, se sont ressemblés mercredi près du commissariat de police, rue de Brabant, non loin de la gare de Bruxelles-Nord, en réaction au décès du jeune I.B. (23 ans), survenu samedi soir à la suite de son interpellation par la police.

BELGIUM PROTEST JUSTICE (3)

BELGIUM PROTEST JUSTICE
EPA

Une partie du groupe de manifestants, soit une centaine de personnes, s’est désolidarisée de la manifestation avant d’être contenue par les forces de l’ordre, à la sortie d’un tunnel donnant sur la place du Nord, dans un climat assez tendu, marqué par des jets de projectile et l’utilisation de fumigènes. Des manifestants ont crié « police, assassins ».

epaselect BELGIUM PROTEST JUSTICE
EPA

Enfin, alors qu’il avait quitté le Palais royal et rentrait vers le château de Laeken, mercredi vers 17 h 45, le Roi s’est retrouvé quelques instants aux abords de la manifestation. Sa voiture a été coincée derrière le cordon de police, donc pas du côté des manifestants, mais bien dans la trajectoire des projectiles qu’ils lançaient vers les forces de l’ordre. Des pierres ont dès lors atteint la berline royale alors que Philippe était à bord. Sans que les auteurs des lancers ne l’aient a priori aperçu.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

42 Commentaires

  • Posté par Formisani Serge, jeudi 14 janvier 2021, 16:26

    Négligence de la Police, le convoi royal est toujours en liaison avec le dispatching. Pourquoi la protection n'a-t-elle pas été avisée d'éviter ce parcours, la manifestation étant connue ?

  • Posté par Dupont Vincienne, jeudi 14 janvier 2021, 2:10

    On sait d'avance ce qui va se passer lors de manifestations de ce genre, par des gens incapables d'attendre au moins les résultats officiels de l'autopsie, soutenus par Deswaef, c'est tout dire.

  • Posté par Deladrier-rase , mercredi 13 janvier 2021, 22:07

    à mettre en parallèle avec l'article de ce matin (7h26) "Un résident belge sur huit est de nationalité étrangère, selon Statbel"...

  • Posté par Montana Tony , jeudi 14 janvier 2021, 15:04

    Raciste pur race.

  • Posté par Debras Alain, mercredi 13 janvier 2021, 21:09

    Encore une bonne occasion pour tous les petits truands de Bruxelles et environs pour casser, piller etc. en toute impunité comme d'habitude. Avez-vous aussi entendu les commentaires de Me Alexis Deswaef ? Pas plus que quiconque, il n'est au courant des faits, mais ses propos ne sont-ils pas en quelque sorte une incitation à la haine raciale ? A voir et revoir sur Auvio (JT de la RTBF) qui relaie ses élucubrations ... pourquoi ? OK tout le monde peut s'exprimer bien sur mais, moi, quand je ne sais rien je ne dis rien ... mais je m'offusque de ce que j'entends ... Attendons les résultats de l'autopsie ... avant de faire des plans équivoques. Bonne soirée.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko