Accueil Monde États-Unis

Deuxième procédure d’«impeachment»: les Républicains soldent l’héritage de Donald Trump

Un nombre suffisant d’élus républicains a voté en faveur de la procédure de destitution initiée par les Démocrates. Le Parti républicain s’ébroue enfin, comme libéré d’un ancien mauvais sort.

Article réservé aux abonnés
Correspondant aux Etats-Unis Temps de lecture: 4 min

Un tremblement qui accouche d’un petit tsunami. Une semaine après la tentative de putsch des supporters de Trump sur la colline du Capitole, un nombre suffisant d’élus républicains a soutenu mercredi la procédure de destitution parlementaire initiée par les Démocrates, ouvrant ainsi la voie à un deuxième procès historique du président des Etats-Unis.

Avec l’appui d’au moins 10 Républicains – il n’en fallait que 7 –, le seuil de 217 voix en faveur de l’inculpation de M. Trump a été dépassé, la Chambre à majorité démocrate continuant alors à voter sur l’adoption de l’acte d’accusation visant le milliardaire républicain.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

15 Commentaires

  • Posté par Glossy P, jeudi 14 janvier 2021, 17:19

    "par un briefing du FBI décrivant l’attentat comme la partie émergée d’un complot plus vaste, plus complexe, plus mortel encore." Théorie du complot ? Noooooooooooon ! Avec des armes de destruction massives ? Oui oui oui !

  • Posté par Baeyens Remi, jeudi 14 janvier 2021, 12:49

    La constitution des USA est à la fois simple et compliquée. Pour la présidence, les états constituants l'Union nomment le président en fonction de leurs grands électeurs qui eux représentent leur état. D'autre part les députés et sénateurs sont élus à la majorité simple de leur circonscription. C'est assez compliqué pour une bonne partie de la population et le reste du monde: Trump se justifie sur cette ambiguïté. Il serait intéressant que le Soir explique cela clairement à ses lecteurs. Vu l'importance que cela pour comprendre le fonctionnement des USA et d'autre part en Belgique qui est aussi un état fédéral avec des différences mais de comprendre notre système de représentation avec des règles électorales très complexes que la population ignore complètement. Je n'ai aucune formation juridique mais j'ai pu constater certaines bizarreries électorales chez nous en étant quelquefois président et assesseur aux diverses élections nationales et régionales et cela m'inquiète.

  • Posté par Ask Just, jeudi 14 janvier 2021, 10:43

    L'attitude d'une écrasante majorité du GOP est lamentable de calcul politique lache et d'immoralité. Imaginez-vous: un type commandite le cambriolage de votre domicile. Une fois le forfait commis, la police lui demande des comptes et il répond candidement "Pour préserver la paix sociale, vous devez laisser tomber les poursuites à mon endroit et VOUS deviez vous concentrer sur la reconstruction de la maison (pendant que je fomente le prochain cambriolage avec mes potes, parce que ne comptez pas que je m'arreterai jamais)". C'est juste ahurissant comme position morale, pourtant c'est celle de Trump et du GOP!

  • Posté par KOULOS Kosta, jeudi 14 janvier 2021, 10:39

    Ha ha, 2ème tentative de procédure "d'empeachement" par des corrompus, nous allons voir ce qui va ce passer ce 20 janvier, le Président Trump a-t-il énoncé qu'il allait céder les Etats-Unis à des fraudeurs ?

  • Posté par Stenuit Fernand, jeudi 14 janvier 2021, 13:17

    Comme Trump est à la foi corrupteur et corrompu, il essayera de frauder ses fraudes

Plus de commentaires

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs