Accueil Société Régions Bruxelles

Des dizaines d’arrestations, cinq blessés et des dégâts après la manifestation pour Ibrahima

Les pompiers se sont déplacés à quatre reprises, à savoir pour les deux commissariats touchés ainsi que pour un container en feu rue de Brabant et pour un commerce en feu rue Rogier.

Temps de lecture: 3 min

La police a procédé à 112 arrestations administratives, dont 30 visées des mineurs, et quatre arrestations judiciaires à la suite de la manifestation pour Ibrahima B., qui a rassemblé environ 500 personnes, mercredi dès 15h00, près du commissariat de la rue de Brabant à Saint-Josse-ten-Noode, a indiqué en soirée Audrey Dereymaeker, la porte-parole de la police de Bruxelles-Nord (Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode et Evere). Elle ajoute qu’un manifestant a été pris en charge par les ambulanciers sur la place Liedts. De plus, quatre policiers ont été blessés et transportés à l’hôpital. Le calme a pu être rétabli vers 20h00.

À lire aussi La manifestation pour Ibrahima finit dans les flammes et les interrogations

La manifestation visait à dénoncer le décès d’un jeune de 23 ans, Ibrahima B., samedi soir dans le cadre d’une interpellation.

De nombreuses dégradations de mobilier urbain et des feux de poubelles ont été constatés à l’issue du rassemblement. Un début d’incendie a été maîtrisé à l’antenne de police située rue Brichaut, dont la vitre et la porte ont été endommagées. Il y a également eu un feu de poubelle contre la porte de garage d’un commissariat situé rue Nicolay. Au total, six véhicules de police ont été dégradés, dont deux au cours de la manifestation. Un tram et des abris bus ont de plus été dégradés sur la place Liedts. Une pharmacie a subi des dommages rue Gallait, de même que des commerces et véhicules stationnés dans les rues de Brabant et d’Aerschot. Une fenêtre et un container-poubelle ont été cassées à l’école maternelle et primaire Sint-Lukaas située rue Verte.

Les pompiers se sont déplacés à quatre reprises, à savoir pour les deux commissariats touchés ainsi que pour un container en feu rue de Brabant et pour un commerce en feu rue Rogier.

Vers 15h45, un groupe s’est dissocié de la manifestation en prenant le tunnel vers la gare du Nord et a été ramené sur le lieu de rassemblement par la police, qui a cadenassé la place. Les organisateurs ont mis fin à la manifestation vers 17h00. Un groupe de 50 à 100 personnes est resté sur les lieux et a commencé à provoquer des incidents vers 17h30. La police a utilisé une autopompe. Au moins deux policiers ont été transportés à l’hôpital entre 18h00 et 18h30.

Des heurts sont ensuite survenus place Liedts. Un manifestant a été transporté à l’hôpital. Des policiers ont sécurisé une voie pour le cortège du roi, qui passait par la place. L’autopompe a de nouveau été employée. Le calme était revenu sur la place à 19h30.

La police a continué de poursuivre des personnes dans le quartier de la rue des Coteaux et du parc Josaphat. Elle a encore fait usage d’autopompes.

Le parquet de Bruxelles a demandé la désignation d’un juge d’instruction pour homicide involontaire dans le cadre de ce décès d’un jeune homme aux mains de la police.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par LIENARD NORBERT, jeudi 14 janvier 2021, 10:54

    Toutes ces personnes qui ne participent pas à l économie du pays où ils glandent aiment bien démolir les biens des autres mais pleurnichent tout le temps qu on ne les accepte pas mais ne font rien dans ce sens

  • Posté par LIENARD NORBERT, jeudi 14 janvier 2021, 20:20

    Pablos et avancer ça ne vous tente pas? Et donc cela veut dire que tous ces abrutis viendront glander ad vitam aeternam ? Êtes vous certain que ce sont les descendants de ceux qui ont été lésés ?

  • Posté par Pablos Gino, jeudi 14 janvier 2021, 14:56

    Il est vrai que l'histoire de la colonisation qu'elle ai été en amérique latine,amérique tout court,afrique du nord ou afrique noire, et autres terres du continent asiatique. Nous montrent combien ils ont participé à l'économie du pays au profit des autochtones et surtout les sacrés travailleurs qu'étaient les colons.Vous avez tendance cher monsieur à voir la paille dans l'oeil des uns et pas la poutre dans celui d'autres qui vous sont chers.

  • Posté par Deroubaix Jean-Claude, mercredi 13 janvier 2021, 23:36

    La désignation d'un juge d'instruction était le minimum minimorum. Il faudra maintenant éviter de confier aux polices de Bruxelles le soin de mener l'enquête judiciaire. Et ne pas hésiter à requalifier en homicide volontaire si nécessaire.

  • Posté par Pablos Gino, jeudi 14 janvier 2021, 0:12

    "mais laissons faire la justice" et comment donc,on va pas entraver l'excellent boulot qu'elle fait .Ca fait plus de trente ans qu'elle cherche après les tueurs du brabant wallon et toujours.... rien trouvé.Mais un jour elle va les débusquer, tous morts paisiblement de vieillesse et enterrés au fond fond d'un cimetière .

Plus de commentaires

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo