Accueil Société

Coronavirus: les experts alertent sur le variant anglais, les politiques temporisent

Les dernières analyses montrent la présence de plus en plus importante de la souche britannique en Belgique. Des mesures supplémentaires sont demandées mais les politiques sont divisés.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Face au variant anglais dont on sait désormais qu’il circule en Belgique, les experts sont unanimes : nous sommes dans une course contre la montre. Comme plusieurs de ses collègues, le microbiologiste Emmanuel André considère qu’il faut envisager une fermeture des frontières : « Parce qu’on voit que ce sont des variants qui sont importés par les migrations même si après ils s’installent sur un territoire. Or, on sait que nos systèmes de mises en quarantaine et de contrôles des retours de voyages ne sont pas efficaces. Beaucoup de gens passent entre les mailles du filet. Nous devons prendre toutes les mesures nécessaires pour faire barrage à ces variants et gagner les quelques semaines nécessaires au déploiement de la vaccination. Mais il est temps maintenant que celle-ci devienne une urgence nationale, on doit se concentrer là-dessus. »

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

20 Commentaires

  • Posté par Byloos Dominique, vendredi 15 janvier 2021, 7:55

    Comme toujours en Belgique, les mesures seront prises trop tard et nous subirons une grosse 3ième vague.

  • Posté par Hofer Eva, jeudi 14 janvier 2021, 21:05

    Pourquoi ce gouvernement ne ferme -il pas les frontières avec l'Angleterre comme la France? Ils se fichent des morts que cela va entraîner à coup sûr et n'écoutent pas l' avis des médecins ! Toujours privilégier leur commerce à la vie des citoyens... , c'est honteux !

  • Posté par Dehareng Andrée , jeudi 14 janvier 2021, 23:42

    Les nouvelles variantes ne viennent pas d'Angleterre mais, du Brésil, Liban, Dubaï etc....

  • Posté par Lambert Denise, jeudi 14 janvier 2021, 20:56

    J'espère que cette fois les décisions seront prises à temps même si je comprends que c'est très très compliqué y compris pour l'impact économique ! Je croise les doigts. Et franchement je vais faire des réserves pour ne plus devoir aller dans les magasins quelque temps. Je préfère limiter mes sorties pour de belles balades dans la campagne car j'ai cette chance et je compte en profiter

  • Posté par Bauduin Dominique, jeudi 14 janvier 2021, 20:55

    C'est trop tard pour fermer les frontières. Les nouvelles variantes du Corona virus sont déjà en Belgique et se sont déjà transmises localement (à des gens ne revenant pas de voyage à l'étranger, tel que le cas infecté par la variante du virus Sud Africain). On est plusieurs mois en retard...

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs