Pourquoi Patrice Lumumba est devenu un mythe
Patrice Lumumba était assassiné il y a 60 ans. « Le Soir » retrace la vie de ce héros de l’indépendance congolaise, questionne sa fin tragique et explique pourquoi il est devenu un mythe. Notre grand format.


Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
-
Posté par Lhermitte Jean-Yves , jeudi 30 juin 2022, 6:53
-
Posté par Raurif Michel, dimanche 31 janvier 2021, 18:29
-
Posté par Tourneur André, mardi 19 janvier 2021, 10:08
-
Posté par Raurif Michel, lundi 18 janvier 2021, 17:07
-
Posté par Rousseaux leon, dimanche 17 janvier 2021, 20:22
Plus de commentairesNe regardez pas la vérité qui dérange, restez bien aveugle et sourd a la souffrance du monde.
Pourriez-vous nous dire combien d'argent a reçu Le Soir de la famille Lumumba pour laisser cet article si longtemps dans le journal ? Pour mémoire, publier la première fois le 14/01/2021 et nous sommes le 01/02/2021 et tout cela pour un vulgaire assassin !!!!!
Bon article en général ; mais, comme souvent avec Colette , qui manque d'objectivité: 75% de vérité perdent toutes leur valeur par les 25% d'erreur, de subjectivité . L'enfer est pavé de bonnes intentions. Un exemple: "Arrêté en juillet 1956 pour avoir détourné des fonds alors qu’il voulait simplement être payé, " Désolé mais c'est faux! Il était payé comme tout agent. S'il a détourné des fonds (mot poli pour le mot "vol") c'était pour tenter d'avoir le même train de vie que les blancs ( et cela est peut être acceptable). En tout cas c'est l'argument qu'il a tenu comme défense : "vous me demandez de me comporter comme un "évolué" mais ne m'en donnez pas les moyens. " Pas faux ; mais cela est-il une excuse pour commettre un vol ... que les autres "évolués" (je déteste ce terme utilisé par les Belges) n'ont pas fait? Je tiens à préciser que je tiens cette information d'un ami de mon grand père qui était présent lors de la comparution de Lumumba pour ce délit. Je rappelle aussi que jusqu'à cette affaire Lumumba était un fervent défenseur du Congo comme partie intégrante de la Belgique. Son revirement de position et sa nouvelle posture en est un résultat... Par contre je reconnais tout à fait que Lumumba était un véritable défenseur du peuple Congolais et de ses droits spoliés par la Belgique. Son manque de diplomatie , son intransigeance lui ont valu de nombreux ennemis , y compris dans les rangs Congolais (je me souviens d'une discussion à Kawele avec Mobutu alors qu'il était en veine de confidence) .
A vous lire Lumumba était vraiment un ange. Peu d'individus ont autant de sang belge sur les mains que lui, alors, svp arrêtez !!!
Donc si j'ai bien lu est compris notre sois disant roi Baudoin n'a rien fait en bon catho qu'il était