Accueil Société

Émeutes à Bruxelles: la confiance perdue en la police

La population avait resserré les rangs autour des forces de l’ordre après les attentats. Aujourd’hui, au fil de récentes affaires, une crise de confiance hante certains quartiers bruxellois devenus le lieu d’une confrontation régulière entre jeunes et policiers.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

Au lendemain des émeutes qui ont éclaté à Saint-Josse et Schaerbeek dans la foulée de la manifestation organisée en réaction au décès d’Ibrahima – ce Bruxellois de 23 ans décédé d’un arrêt cardiaque dans la séquence qui a suivi son arrestation par la police –, la zone de police Bruxelles-Nord se réveille groggy. Elle fait état de 15 policiers blessés, donc ont 4 ont être hospitalisés. Parmi le décompte, une policière a fait l’objet d’un passage à tabac, dont une partie a été filmée et diffusée sur Snapchat, tandis que d’autres images filmées, comme celle d’un policier tirant plusieurs coups successifs à l’aide d’une arme « à létalité réduite » (probablement un FN303) sur individu en fuite, témoignent de la force déployée pour faire cesser les troubles. Le parquet, lui, fait savoir que 3 individus arrêtés judiciairement seront poursuivis pour tentative d’incendie sur le commissariat de la place Liedts.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

51 Commentaires

  • Posté par Vincent Kersten, mercredi 20 janvier 2021, 15:28

    Il y a décidément beaucoup de morts dans nos commissariats. Et beaucoup d'individus pour les valider... Leurs discours ne se tenaient avant qu'entre éméchés peu éduqués appuyés à un comptoir, Trump et l'internet ne nous rendent pas ici pas de très fiers et nobles services...

  • Posté par Delpierre Bernard, dimanche 17 janvier 2021, 13:04

    @Psy Clone, a moins d'être admis au pays pour raisons professionnelles ou en séjour vacancier et /ou familial, on ne peut y être présent (temporairement et plus tard définitivement) que si on a obtenu le statut de réfugié...Si les règles d'expulsion étaient appliquées, vous auriez une juste statistique de la réalité ce qui vous éviterait en regardant la réalité en face de remuer du vent. .

  • Posté par Theys Jos, vendredi 15 janvier 2021, 23:12

    Il faut absolument neutraliser les provocateurs et boutefeu professionnels qui créent des problèmes à chaque occasion. Si on permet qu'un droit de l'hommiste excite la foule en prenant un haut parleur pour "déclarer" qu'on a laissé mourir ce garçon parce qu'il était noir, la défiance s'installe. Si la casseurs s'en sortent chaque fois indemne il n'y a plus de respect pour les forces de l'ordre. Il faut s'équiper d'autres outils pour que cela ne se reproduise plus. Et alors il y a la responsabilité des media subventionnés qui ont l'air de promouvoir l'incivisme.

  • Posté par Linard Robert, vendredi 15 janvier 2021, 18:28

    Ces articles de "justification" sont une injure aux vrais belges qui ont fait ce pays. Ce qui s'est passé mercredi est inexcusable de la part de gens que nous avons recueillis chez nous aux frais de la collectivité et permis de "vivre une nouvelle vie", inexcusable de la part de jeunes gauchistes qui ont pourtant eux la chance de vivre dans un des pays les plus égalitaires et tolérants du Monde et bien entendu des activistes . Je ne mets par contre pas en cause les parents du jeune Ibrahim qui ont droit à la vérité quelle qu'elle soit mais ont été instrumentalisés par les agitateurs habituels. Quant aux policiers blessés ce mercredi, je leur exprime mon soutien.

  • Posté par Surmont Willy, vendredi 15 janvier 2021, 14:39

    Le jour où vous aurez tellement dégouté la police par ce genre d'article, vous vous plaindrez qu'elle n'intervient plus en cas de besoin! Aucun policier ne vous malmènera si vous obtempérez aux injonctions et restez respectueux ou à tout le moins correct!! On polémique toujours sans se poser la question du pourquoi on en arrive à de telles situations!

Plus de commentaires

Aussi en Société

Les boîtes noires s’invitent dans les voitures dès cette semaine

Les données de conduite au moment d’un accident devront être collectées dans une boîte noire. De nombreux dispositifs d’aide à la conduite deviennent également obligatoires. En Belgique, cette législation européenne s’appliquera aux nouveaux modèles à partir du 6 juillet. Et en 2024 pour toutes les voitures neuves.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs