Le souvenir de Lumumba est plus pur que la réalité du Congo
C’est à la veille de l’indépendance que se noua l’alliance maudite, celle de la politique et de l’argent.


Voici 60 ans, Patrice Lumumba était fusillé dans une clairière du Katanga. L’opération se voulait discrète, il fallut longtemps pour que la vérité s’impose. Aujourd’hui, en Belgique comme au Congo, le passé s’est rapproché, mais notre ancienne colonie ne s’est jamais remise de ce « crime fondateur » qui a été rendu possible par la corruption des élites.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir9 Commentaires
A vous lire Lumumba était vraiment un ange. Peu d'individus ont autant de sang belge sur les mains que lui, alors, svp arrêtez !!!
La naïveté et le ressenti haineux de cet homme l'ont conduit à son destin. Malheureusement son pays a souffert et souffre encore toujours des conséquences de sa courte et désastreuse carrière.
Son discours, le jour de l'indépendance, était une insulte vis-à-vis de notre roi, de nos représentants et de tous ceux qui ont contribué à faire de ce pays et de ses ethnies un bel ensemble.
Cher Mr Linard. Faciliter est différent d'en être la cause. S'il a facilité comme vous dites, c'est que le problème était déjà sous-jacent et que son arrivée n'a été que le prétexte tant attendu.
Oui tout à fait Monsieur Yamedjeu, il est le péché originel qui a facilité la suite des événements.