«Affaire des allocations» : comprendre le dossier qui a poussé Rutte à la démission

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a présenté sa démission. Cette décision fait suite à l’affaire dite des allocations ("toeslagenaffaire"), qui a fragilisé la majorité.
Le gouvernement de Mark Rutte (VVD) est secoué par cette affaire des allocations, dans laquelle plusieurs milliers de familles ont été accusées à tort de fraude entre 2013 et 2019 au moins. Selon le rapport d’une commission d’enquête parlementaire publié en décembre, des fonctionnaires ont mis fin aux allocations de ces familles, avant de les contraindre à restituer de façon rétroactive celles perçues sur plusieurs années, soit dans certains cas des dizaines de milliers d’euros.
Une partie des parents concernés ont par la suite été victimes d’importants problèmes financiers. Nombre des familles touchées ont en outre fait l’objet d’un profilage ethnique sur la base de leur double nationalité.
« Injustice »
La commission d’enquête parlementaire a qualifié l’affaire «d’injustice sans précédent» et estimé que des «principes fondamentaux de l’État de droit ont été violés». De hauts responsables politiques, dont plusieurs ministres en fonction, sont accusés d’avoir préféré fermer les yeux sur des dysfonctionnements dont ils avaient connaissance. En décembre, le gouvernement néerlandais a annoncé vouloir verser au cours des quatre mois suivants au moins 30.000 euros à chaque parent concerné, mais cela n’a pas suffi à dégonfler le scandale.
L’affaire survient deux mois avant des élections législatives, prévues le 17 mars, et en pleine crise sanitaire, les Pays-Bas connaissant les restrictions les plus sévères imposées depuis le début de la pandémie de Covid-19.
Selon de récents sondages, le parti libéral-conservateur (VVD) de Mark Rutte pourrait être de nouveau le premier parti à l’issue des législatives, l’opinion publique soutenant toujours largement sa gestion de la pandémie.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Pas très clair.