Accueil Monde Afrique

La passion Lumumba, chronique d’une mort annoncée

Dès le lendemain de l’indépendance, une multitude de pièges sont dressés contre le Premier ministre Lumumba. Un engrenage implacable qui aboutira six mois plus tard à son assassinat.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 8 min

La fête est bien finie : au lendemain du 30 juin, le général Janssens, commandant en chef de la Force publique, écrit sur un tableau noir : « Avant l’indépendance = après l’indépendance ».

Soldats et officiers se rebellent. Joseph Désiré Mobutu est nommé colonel et chef d’État-major. Le Premier ministre Lumumba décide l’africanisation de l’armée mais, dès le 8 juillet, des rumeurs de viol d’Européennes provoquent un exode massif vers la Belgique. Le 9 juillet, le gouvernement belge décide d’intervenir au Congo et le 11, le Katanga, province du cuivre, déclare son indépendance. Considérant l’intervention belge comme une agression extérieure, les dirigeants congolais demandent à l’ONU d’agir en urgence. Le 9 août, le Kasaï d’Albert Kalonji se proclame à son tour indépendant.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Raurif Michel, samedi 16 janvier 2021, 14:48

    A vous lire Lumumba était vraiment un ange. Peu d'individus ont autant de sang belge sur les mains que lui, alors, svp arrêtez !!!

  • Posté par stals jean, jeudi 29 juillet 2021, 17:47

    Quand on profère de telles accusations à l'encontre de Lumumba, comme vous le faites ici, on devrait être sommé d'en apporter les preuves. Où alors on on est en droit de jeter sur vous un discrédit qui pourrait très bien comme vous le faites à propos de Lumumba , vous ferait passer un un ignoble individu...

Aussi en Afrique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs