Accueil Société

Coronavirus: fermer les frontières, une fausse bonne idée?

La mesure séduit les scientifiques et quelques politiques. La mise en pratique se heurte toutefois à de nombreux obstacles.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

De semaine en semaine, de jour en jour, le nombre d’échantillons positifs aux variants britannique ou sud-africain – le brésilien n’a pas à ce jour été détecté chez nous – augmente de façon exponentielle, à la mesure de leur degré accru de contagiosité.

Les quatre cas du variant britannique dépistés fin décembre restaient les seuls identifiés en Belgique le 5 janvier. Le 11 janvier, deux de plus étaient diagnostiqués ; deux jours plus tard, ils étaient quinze au total, tandis que le microbiologiste Emmanuel André twittait jeudi soir que 46 cas avaient été détectés par le seul laboratoire de la KULeuven… Quant au variant sud-africain, à ce jour, on a connaissance de cinq souches identifiées sur notre territoire.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

  • Posté par Wauters Francis, samedi 16 janvier 2021, 22:10

    Partir en vacances semble être devenu un quasi délit depuis la nouvelle hausse des contaminations. On voit à la télévision des personnes floutées comme des délinquants parce qu'elles ont l'intention d'aller skier. Il faudrait peut être rappeler que la pratique des sports d'hiver est multiple, que de nombreux vacanciers prennent un logement individuel et font du ski de fonds, du ski de rando, de la raquette ou tout simplement de la randonnée . Toute une série de sports où bien souvent on ne rencontre quasi personne et qui plus est en plein air. A côté de celà des avions arrivent tous les jours à Bruxelles venant des endroits les plus contaminés du monde Angleterre, Portugal... Tous ces voyageurs se retrouvent dans des rues et magasins surchargés en cette période de solde, pas de distanciation et la règle de faire ses courses seul n'est absolument pas respectée. Alors pensez ce que vous voulez mais je me sens beaucoup plus en sécurité en ski de fonds dans le jura ou ailleurs que rue Neuve à Bruxelles.

  • Posté par lamine jenny, samedi 16 janvier 2021, 8:33

    Fermer les frontières c'est le seul moyen d'éviter la transmission du virus tant que la majorité des personnes ne sont pas vaccinées. Seuls les transporteurs internationaux et les travailleurs transfrontaliers seraient autorisés à franchir la frontière. Toute autre solution comme les voyages à l'étranger pour les vacances de fin d'année, un gâchis, les tests, la quarantaine, qui a vraiment respecté ces décisions ?????

  • Posté par Linard Robert, samedi 16 janvier 2021, 0:38

    A méditer par les yakas concernant la "fermeture des frontières" . Les seuls pays ayant plus ou moins endigué le virus de cette manière sont des îles assez éloignées d'autres terres ou assimilés (i.e. la Corée du Sud), capables de mettre en place un système de quarantaine pour tous les in/out et de tracing hyper efficaces. A part la Côte Belge et quelques endroits des Ardennes, nous sommes trop insérés avec nos voisins jusqu'à avoir des rues communes sans contrôle possible à part la mise en place d'un "rideau de fer" gardé. Pour être efficace, il faut une étanchéité absolue, mais alors quid du transport route, train, bateau, avion ? Est-on prêt à accepter la famine et l'effondrement de toute notre économie ? Que le système de contrôle mis en place en ce moment (PLF, test, quarantaine) contienne des failles principalement par la route, c'est évident. Mais aucun système de verrouillage n'a historiquement résisté : Ligne Maginot, limes romains, mur de Berlin, rideau de fer et même Grande Muraille. Quant à la perte d'adhésion, elle s'accentue suite à un message chaotique et sans empathie du politique depuis la mise en place de la Vivaldi et les contradictions permanentes entre experts et les sorties racoleuses des médias. Une psychologue l'a rappelé récemment dans ce journal il y a un ou deux jours, mais cet article a peu été mis en valeur car il ne fait pas le buzz.

  • Posté par Bauduin Dominique, samedi 16 janvier 2021, 0:07

    La Belgique n'est pas une île! Fermer nos frontières n'a pas de sens. De plus la variante anglaise et sud africaine du virus est déjà en Belgique...celà ne sert plus à rien... L'Union Européenne est basée sur la libre circulation des biens et des personnes! Ne brisons pas l'Europe pour le Covid! Nous serons aussi content de pouvoirs faire soigner nos malades en Allemagne ou en Hollande si nécessaire..

  • Posté par Van Haesendonck Eric, vendredi 15 janvier 2021, 23:51

    Fermer les frontières au voyages n'a pas de sens, sauf peut-être avec le royaume unis ou la nouvelle variante est fortement présente. Dans le rapport hebdomadaire de sciensano de ce vendredi on peux lire que le taux de positivité moyen en Belgique est de 5,4% alors que le taux de positivité moyen des voyageurs n'est que de 3,6%. Les voyageurs ne sont donc pas plus contaminés que les belges, probablement parce que beaucoup d'entre eux partent vers des régions qui ont une situation similaire ou meilleure que la Belgique. On a moins de chance d'attraper le covid sur un plage des Canaries ou lors d'une randonnée en forêt qu'en fesant du shopping rue neuve. Il faudrait au contraire encourager les gens à partir pour essayer d'enrayer la vague de burn-out et de depressions qui se profile suite à cet hiver confiné.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs