Accueil La Une

Coronavirus: les mois d’avril et novembre les plus meurtriers de notre histoire

En considérant le nombre total de décès, l’année 2020 est la sixième plus meurtrière depuis 180 ans. Et les mois d’avril et de novembre derniers sont carrément les plus sombres de notre histoire.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Enquêtes Temps de lecture: 3 min

Voici de quoi démentir ceux qui s’obstinent à comparer le coronavirus à une vilaine grippe : avec 15.518 décès toutes causes confondues, le mois d’avril 2020 a été, confirment les chiffres diffusés par Statbel ce vendredi, le plus meurtrier depuis 1840. Autrement dit, quasiment depuis la création de l’Etat belge. Il en va de même pour le mois de novembre, qui a enregistré le triste record d’un peu plus de 14.000 décès.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Deroubaix Jean-Claude, vendredi 15 janvier 2021, 22:04

    En 1944, le taux de mortalité brute était de 15,6 sur 1000 hbts, donc la mortalité brute de cette année est bien inférieure à celle de 2020 qui s'établit à 11,1. En outre nous arrivons à la période où les "baby-boomers" atteignent des âges entre 65 et 75 ans, ils sont encore nombreux et c'est eux que le covid (et les mesures de restrictions d'autres soins) a tués en partie. Retirez 9000 décès qui n'auraient pas dus advenir en Belgique (selon l'OMS) et vous aurez une tout autre image de la situation et une mesure de l'incompétence de l'équipe dirigeante de notre pays (politiques et experts confondus).

  • Posté par dams jean-marie, vendredi 15 janvier 2021, 19:34

    Pendant les guerres mondiales c'était insignifiant sans doute !!

  • Posté par Staquet Jean-Marie, vendredi 15 janvier 2021, 20:07

    Ils oublient de signaler la singulière performance de la Belgique à l'échelon mondial durant ces mois... 5000 morts dans des maisons de repos qu'on n'a même pas tenté de soigner. Scandale même relevé par Amnesty International... Heureusement qu'il y a Trump, Orban, les Polonais et les complotistes à accabler...

  • Posté par Staquet Jean-Marie, vendredi 15 janvier 2021, 19:29

    Le projet Peur reprend... les retard de vaccination n'ont évidemment rien à voir dans l'affaire...

  • Posté par Bastin Salvo, samedi 16 janvier 2021, 18:06

    Ils n'ont plus que ça en main faire peur. Montrer des chiffres à longueur de journée, mais la réalité " le monde réel" celui de tout les jours, et que nous pouvons tous observer, commence à leur faire peur , la machine se retourne contre eux, les italiens ont ouvert leurs restos de force aujourd'hui, et vont être considéré comme des fascistes bien sûr, quels monde allons nous choisir ? La liberté où l'esclavage ? Beaucoup semble vouloir choisir l'esclavage, mais il faudra bien un jour se réveiller, en espérant qu'il ne soit pas trop tard

Plus de commentaires

Aussi en La Une

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs