Accueil Monde États-Unis

Etats-Unis: jusqu’à 25.000 membres de la Garde nationale présents pour l’investiture de Biden

Les militaires « mèneront des opérations de sécurité, de communication et de soutien logistique » pour protéger la cérémonie d’investiture de Joe Biden, selon le bureau de la Garde nationale.

Temps de lecture: 1 min

Jusqu’à 25.000 membres de la Garde nationale seront présents à Washington pour l’investiture de Joe Biden, selon l’agence Bloomberg.

Ils « mèneront des opérations de sécurité, de communication et de soutien logistique » pour protéger la cérémonie, selon le bureau de la Garde nationale.

« Posse Comitatus Act »

Chose exceptionnelle, les réservistes seront armés. Ils ne sont autorisés qu’« en dernier recours » à procéder eux-mêmes à des interpellations, selon le ministère de la Défense.

Les militaires américains n’ont pas le droit de rechercher, de saisir ou d’arrêter des civils, selon le « Posse Comitatus Act », une loi ancienne destinée à l’origine à empêcher d’utiliser l’armée américaine contre des citoyens américains.

À lire aussi Etats-Unis: le vice-président Mike Pence se rachète une image

Mais les réservistes se sont parfois vus autoriser à porter des armes, comme lors du mouvement historique de protestation contre le racisme et les violences policières provoqué par la mort de George Floyd, un Afro-Américain asphyxié par un policier blanc le 25 mai à Minneapolis

À lire aussi Etats-Unis: le procès de Donald Trump au Sénat divise les Démocrates

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

Aussi en USA

Moscou visée par une attaque de drones: les Etats-Unis et la Russie réagissent

Les Etats-Unis ont rappelé qu’ils ne soutenaient pas les attaques contre le territoire russe. De son côté, Vladimir Poutine a accusé l’Ukraine de chercher à «terrifier» les Russes et «intimider les citoyens russes», tout en se disant «satisfait» de la défense antiaérienne russe qui a intercepté les drones.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une