Etats-Unis: jusqu’à 25.000 membres de la Garde nationale présents pour l’investiture de Biden

Etats-Unis: jusqu’à 25.000 membres de la Garde nationale présents pour l’investiture de Biden

Jusqu’à 25.000 membres de la Garde nationale seront présents à Washington pour l’investiture de Joe Biden, selon l’agence Bloomberg.

Ils « mèneront des opérations de sécurité, de communication et de soutien logistique » pour protéger la cérémonie, selon le bureau de la Garde nationale.

« Posse Comitatus Act »

Chose exceptionnelle, les réservistes seront armés. Ils ne sont autorisés qu’« en dernier recours » à procéder eux-mêmes à des interpellations, selon le ministère de la Défense.

Les militaires américains n’ont pas le droit de rechercher, de saisir ou d’arrêter des civils, selon le « Posse Comitatus Act », une loi ancienne destinée à l’origine à empêcher d’utiliser l’armée américaine contre des citoyens américains.

Mais les réservistes se sont parfois vus autoriser à porter des armes, comme lors du mouvement historique de protestation contre le racisme et les violences policières provoqué par la mort de George Floyd, un Afro-Américain asphyxié par un policier blanc le 25 mai à Minneapolis

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • Joe Biden n’abandonne pas la hausse du salaire minimum; il préfère l’obtenir par d’autres voies.

    Joe Biden ajourne la hausse du salaire minimum

  • Le périmètre de sécurité, avec ses arêtes hérissées de lames de rasoir et ses gardes nationaux lourdement armés, «donne des airs de base militaire au siège de notre démocratie», regrette une élue. © EPA.

    Danger maximal contre le Congrès et Joe Biden

  • Inviter Donald Trump à prendre la parole à la prestigieuse conférence conservatrice de cette fin de semaine à Orlando? Liz Cheney n’a pas la même opinion à ce sujet que le chef de la minorité républicaine à la Chambre, Kevin McCarthy (à dr.)...

    Etats-Unis: les Républicains restent arrimés à Donald Trump

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous