Accueil Monde Proche-Orient

Au Liban, la double peine de la crise et du coronavirus

Suite à une flambée épidémique, le Liban a déclaré un méga-confinement du 14 au 25 janvier. Les habitants ont interdiction de sortir de chez eux, même pour faire des courses alimentaires. Une épreuve qui s’ajoute à l’effondrement économique.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Dans une rue du centre-ville de Beyrouth, Fadi, cadre dans une entreprise d’assurance, passe la tête à travers le rideau de fer d’une épicerie. Il regarde à droite et à gauche puis sort avec deux sacs de courses qu’il met rapidement dans sa voiture. « La vendeuse est sympa, j’ai pu rentrer… J’ai pris de l’eau, de la lessive, des petites choses… », dit-il.

Depuis jeudi, tous les commerces – y compris alimentaires – doivent être fermés. Seule possibilité pour faire des courses : se faire livrer à domicile. Les Libanais n’ont pas le droit de sortir de chez eux, même pour promener leurs animaux domestiques.

Et de fait, Beyrouth est déserte. Sur le Ring, le boulevard périphérique, un barrage d’une dizaine de policiers contrôle les quelques véhicules qui circulent malgré tout.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Proche-Orient

Israël se dirige vers de nouvelles élections

Naftali Bennett et Yair Lapid, les deux leaders de la coalition au pouvoir depuis un an, ont annoncé vouloir dissoudre la Knesset. Ils cherchent une porte de sortie pour leur gouvernement, sans majorité depuis plusieurs semaines, au détriment de la stabilité du pays, qui vivra sa cinquième élection en moins de quatre ans.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs