Accueil Société

Alexander de Croo sur le retard du vaccin Pfizer: «Nous voulons plus de clarté»

Le géant pharmaceutique a annoncé qu’il ne pourrait fournir que 60.000 des 100.000 vaccins attendus par la Belgique la semaine prochaine. Une situation qui ne réjouit guère le Premier ministre.

Temps de lecture: 2 min

Le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) a réclamé samedi plus de clarté de la part de l’entreprise pharmaceutique Pfizer après l’annonce d’une réduction de ses livraisons de vaccins anti-covid à la Belgique.

60.000 sur 100.000 doses

« Nous annoncer cela deux jours à l’avance, ça ne va pas. Nous devons aussi pouvoir planifier », a-t-il commenté samedi, interrogé par VTM Nieuws. « Nous voulons plus de clarté. Nous n’en avons pas encore reçu », a ajouté le Premier.

Vendredi, l’entreprise avait fait savoir qu’elle ne pourrait fournir que 60.000 des 100.000 doses de son vaccin attendus la semaine prochaine normalement.

Cette réduction pourrait entraver le début de la vaccination des personnels de soins qui devait normalement commencer la semaine prochaine, avaient précisé plus tôt dans la journée des membres de la taskforce vaccination.

« Offrir la clarté aux personnes qui pensaient être vaccinées »

« Qu’il y ait des retards est parfois inévitable, mais nous voudrions dans ce cas le savoir à l’avance », a ajouté le Premier ministre. Il a toutefois qualifié de « bonne chose » le fait que ces retards de fabrication puissent être résorbés dans les semaines à venir.

« Il est important que nous puissions offrir la clarté aux personnes qui pensaient être vaccinées (prochainement) », a insisté le chef du gouvernement, qui dit attendre de la clarté de Pfizer concernant les livraisons pour les semaines à venir également.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

16 Commentaires

  • Posté par swinge olivier, dimanche 17 janvier 2021, 11:24

    En comparant deux petits pays comme la Belgique et Israel, il est frappant de constater qu'Israël a jusqu’à présent vacciné plus d’un million de personnes âgées de 60 ans, et plus avec au moins une dose, soit plus de.. 120 fois le nombre de personnes incluses dans l’étude ! Une leçon d'efficacité pour l'incompétente Belgique...

  • Posté par Raspe Eric, dimanche 17 janvier 2021, 13:13

    La Belgique a choisi une stratégie où les résidents des maisons de repos sont prioritaires en partie parce que c'est le groupe de personne qui a eu la plus grande contribution relative à la mortalité et à la saturation des hôpitaux. Ainsi la vaccination réduira le plus le risque de saturation des hôpitaux en cas d'augmentation future des contaminations. Le revers de la médaille, c'est que cette population est plus difficile à vacciner : étant dépendantes et peu mobile, ces personnes ne peuvent aller au vaccin. C'est le vaccin qui doit aller à elles. Compte tenu de la fragilité du vaccin et ses contraintes de conservation, cette campagne de vaccination est la plus difficile en terme logistique. Ceci explique pourquoi elle est plus lente. Un fond stock tampon bien utile à la vue des difficultés de Pfizer a pu être constitué. Il permettra de terminer la vaccination de cette cohorte d'ici à la fin du mois. Si mes calculs sont correct, avec les 14000 injections réalisées en Wallonie la semaine dernière et les 35000 injections prévues cette semaine (40% des 87000 doses livrées cette semaine), au moins 70% du groupe cible aura reçu la première dose du vaccin. J'espère avoir éclairé votre lanterne. Donc on ne lambine pas en Wallonie du moins.

  • Posté par Boulanger Francis, dimanche 17 janvier 2021, 0:31

    "Plus de clarté", c'est ce que la population belge vous demande depuis le début de la "crise"...

  • Posté par Istasse Bernard, dimanche 17 janvier 2021, 0:30

    Depuis le re-confinement (passons sur les erreurs du confinement) le 2 novembre 2020, quoi de neuf ? Nada ! Alors, c'est raté. Et qui rate doit démissionner. Les gens compétents ne manquent pas, sauf en politique.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, dimanche 17 janvier 2021, 11:36

    Votre commentaire, M. Istasse, brille une fois de plus par sa finesse et sa générosité. Vous avez clairement des compétences largement au-dessus de vos responsabilités. Pourquoi nous en privons-nous?

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko