De semaine en semaine, de jour en jour, le nombre d’échantillons positifs aux variants britannique ou sud-africain – le brésilien n’a pas à ce jour été détecté chez nous – augmente de façon exponentielle, à la mesure de leur degré accru de contagiosité.
Alors faudrait-il fermer les frontières pour repousser les variants du coronavirus ? La mesure séduit les scientifiques et quelques politiques. La mise en pratique se heurte toutefois à de nombreux obstacles, comme le souligne Elio Di Rupo dans colonnes de SudInfo : « C’est en discussion, mais c’est compliqué, car nous sommes tenus de les laisser ouvertes à l’égard de l’Union européenne dont nous sommes la capitale. Il y a aussi la problématique des frontaliers. Mais nous cherchons un moyen d’être plus sévères. On discute de la fermeture. On pourrait aussi limiter tout déplacement à l’étranger sans quarantaine à 24h. Là, les sociétés de téléphonie peuvent nous aider en indiquant si quelqu’un est passé plus de 24h sur un réseau étranger. »
100 % favorable à une formule plus stricte
Quant à savoir si le ministre-président wallon est pour la fermeture des frontières, Elio Di Rupo nuance : « Je suis à 100 % favorable à une formule plus stricte de contrôle des déplacements à l’étranger. »
Les chiffres relatifs à l’épidémie en Belgique
Entre le 9 et le 15 janvier, les hôpitaux ont admis en moyenne 121 nouveaux patients chaque jour (-7 %). Le nombre de personnes hospitalisées des suites du coronavirus s’élève à 1.877 (-2 %), dont 343 (-1 %) en soins intensifs, selon les chiffres provisoires de l’Institut de santé publique Sciensano publiés samedi matin.
Entre le 6 et le 12 janvier, 2.037,1 cas de Covid-19 ont été dépistés en moyenne par jour, un chiffre en hausse de 17 % par rapport à la moyenne de la semaine précédente. Durant la même période, environ 45.300 tests ont été réalisés en Belgique (+50 %).
Le taux de reproduction du virus reste, quant à lui, à 0,94, comme vendredi.
Le coronavirus a, par ailleurs, coûté la vie de 51,7 personnes en moyenne par jour entre le 6 et le 12 janvier, en recul de 17,4 %.
Pour rappel, depuis le début de l’épidémie en Belgique, 675.089 cas de contamination ont été dépistés et 20.352 personnes sont décédées des suites du virus.
Vos réactions
Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous