128 nouvelles contaminations au variant britannique: «D’autres clusters sont possibles», craint Yves Coppieters
Le variant britannique a contaminé 128 personnes à Houthulst, en Flandre, dont 75 résidents d’une maison de repos.

Le variant britannique a contaminé 128 personnes dans la commune flamande de Houthulst, dont 75 résidents de la maison de repos communale. « Il fallait s’y attendre mais pas de cette ampleur-là. Cela vaut sans doute dire que la souche britannique circule depuis un petit temps. S’il y a un cluster de cette ampleur, il y en a surement d’autres », estime Yves Coppieters, invité au JT de la RTBF ce dimanche midi.
« Il y a urgence d’agir en augmentant le testing tout autour de la maison de repos, en remontant les chaînes de transmission et en mettant les personnes dans un isolement tout à fait strict. »
Pour le scientifique, « tout l’enjeu dans les prochains jours c’est de tester. C’est la clé si on veut limiter la propagation du variant britannique sur notre territoire. Les autorités doivent réagir en ce sens. »
« Il faut jouer le jeu de l’isolement de façon beaucoup plus strict, sinon on ne va pas s’en sortir », conclut-il.
Les deux tiers des résidents de la maison de repos De Groene Verte à Merkem (Houthulst, en Flandre occidentale), soit 75 personnes, ont été contaminés par le variant britannique du coronavirus, a indiqué dimanche le bourgmestre de la localité Joris Hindryckx (CD&V). En outre, le nombre d’infections par ce même variant du virus dans la commune a augmenté de 8 à 53 en une semaine.
Le nombre de contaminations a crû rapidement la semaine dernière dans cette localité de Flandre occidentale. La crainte d’une infection par le variant britannique a été confirmée dimanche matin.
Par mesure de précaution, la commune avait déjà décidé d’interdire toutes les activités sociales.
Seules les écoles, les services de garde d’enfants et les services médicaux restent ouverts pour l’instant. « L’origine de l’infection n’est pas encore connue, mais nous sommes occupés à tracer les contacts », a déclaré le bourgmestre. « Les personnes infectées devront être mises en quarantaine pendant dix jours au lieu des sept requis pour une infection ‘normale’. »
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir9 Commentaires
-
Posté par Robin Agnès, dimanche 17 janvier 2021, 16:27
Plus de commentairesEt pas une seule voix pour réclamer la modification du couvre feuj en Flandre? Interdire de voyager, de voir ses proches, de retrouver les salles de spectacles... Un cluster de 200 personnes dans une commune flamande, et on laisse faire? La sacro sainte autonomie des entités fédérées a bon dos!