Vœux de Nouvel An de l’Open VLD: la photo qui fait polémique

Vœux de Nouvel An de l’Open VLD: la photo qui fait polémique
Belga

Alors que les chiffres des contaminations et hospitalisations ne permettent pas encore un relâchement des mesures sanitaires, une photo du Premier ministre Alexander De Croo fait polémique ce week-end.

Samedi soir, l’Open VLD tenait une réception en ligne à l’occasion des voeux de nouvel an du parti libéral flamand. Durant la soirée, la présentatrice néerlandophone Eline De Munck, qui animait la soirée, a publié un selfie sur Instagram. Elle y pose avec Alexander De Coo et Egbert Lachaert, le présent du parti libéral. Derrière eux, un groupe de musique se trouve sur une petite estrade.

Capture d’écran

Très vite, les internautes se sont étonnés du cliché, et ont souligné l’absence de masque en période de pandémie.

Si la photo peut être trompeuse, les distances auraient été respectées, s’est défendu Egbert Lachaert sur Twitter. « Je comprends que la photo donne une fausse impression. Il semble que nous soyons assis tout près les uns des autres, ce qui n’est pas le cas. »

Egbert Lachaert a souligné qu’il s’agissait d’une « production audiovisuelle comme on en voit tous les jours à la télévision. Tous les partis, de nombreuses entreprises, font ce genre de choses. Il est étrange que seul notre événement numérique soit visé. »

« L’image que la présentatrice Eline De Munck a partagée donne une vision déformée. Mais le Premier ministre et le président sont restés sur leurs sièges lorsque la photo a été prise. Aucune règle n’a été enfreinte ici », tient à préciser une communication du parti.

Un communiqué de presse, diffusé en début d’après-midi dimanche, et plusieurs réactions du côté de l’Open VLD montrent que le sujet est embarrassant pour le parti. D’autant plus que le Premier ministre Alexander De Croo, symbole de la politique du gouvernement, est également sur la photo, lui qui jusque-là avait plutôt réussi à maîtriser les codes en matière de communication.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous