Le vrai ou faux: la limitation de vitesse à 30 km/h à Bruxelles est-elle menacée?
Faux. Le tribunal de police de Bruxelles vient d’acquitter un automobiliste qui roulait à 64 km/h. Mais l’infraction a été commise avant la généralisation de la limitation de vitesse.


Les détracteurs de la généralisation de la zone 30 imposée à Bruxelles depuis ce début d’année s’en sont probablement réjouis. Peut-être un peu vite. Ce samedi, RTL-TVI annonçait que, récemment, le tribunal de police francophone de Bruxelles a donné gain de cause à un automobiliste en excès de vitesse dans une zone 30 de Scharbeek. Un jour de 2019, l’homme circulait à 64 km/h au lieu des 30 déjà imposés à l’époque dans la très fréquentée rue Royale-Sainte-Marie. Il n’a pourtant écopé que d’une amende correspondant à une infraction dans une zone limitée à 50 km/h. Pas de déchéance du permis de conduire à la clé.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir17 Commentaires
Z'avez voté Ecolo ? Faut assumer maintenant o;)
pour les bouffeurs d'herbe tant que vous y êtes mettez la vitesse a 20 a l'heure comme cela les vélos et trottinettes vont dépasser tout le monde
Gros problème: il y a partout des panneaux de fin de zone "30 km/h": si je suis flashé juste après un tel panneau, je suis persuadé que mon avocat parviendra à me faire acquitter. Sur ce, les 30 km/h sont pratiquement impossibles à respecter sauf sur les petites rues étroites avec casse-vitesses. En réalité ce qui n'a pas été convenablement pensé, c'est qu'il y a nombre d'autres avenues et boulevards qui ne méritent vraiment pas le 30 à l'heure et pourraient/devraient être laissées à 5 à l'heure, entre autres toutes les voiries doubles avec terre-plein central. Les axes "structurants" ont certainement été définis par des bureaucrates en chambre qui n'ont pas été se renseigner sur place sur le terrain. Ah oui j'oubliais: on organise la "mobilité" en créant des embouteillages structurels systématiques, histoire de vous décourager d'encore vous déplacer à Bruxelles et même vous encourager à faire vivre l'économie et même déménager hors de Bruxelles...Mais politiquement c'est tellement mieux de ne plus avoir que des assistés sociaux comme électeurs!
On fait peit-etre bcp de bruot pour rien. J'ai fait plusieurs trajets dans Bruxelles ces dernieres semaines, les rues limitees a 30 representent moins de 10 % du trajet, et presque toujours moins de 2 km. Le restant du trajet se passe sur les grands axes structurants, a 50 ou 70 km/h. Ca ne change pas grand chose au final.....
Peut-etre de bruit....