Cluster en Flandre, écoles fermées...: le variant britannique du coronavirus inquiète

Cluster en Flandre, écoles fermées...: le variant britannique du coronavirus inquiète

La variante britannique est maintenant définitivement établie dans notre pays », estime Marc Van Ranst. Interrogé par nos confrères de Het Laatste Nieuws, il considère que « la variante gagne du terrain ». « Nous devons en tenir compte » estime-t-il, appelant à mettre en quarantaine stricte les contacts à haut risques et à fermer les frontières.

Yves Coppieters plaide pour un confinement complet de la ville d’Houthulst suite à la découverte d’un cluster du variant britannique.

Pour le professeur de santé publique à l’ULB, « d’autres clusters du variant britannique se sont donc certainement développés. Il faut donc tester massivement pour trouver l’origine de cette contamination et découvrir comment cette souche est entrée en Belgique. »

Vers un renforcement des mesures pour les déplacements à l’étranger

Les principaux ministres du gouvernement fédéral devaient décider lundi de renforcer les règles applicables aux personnes se rendant à l’étranger, a laissé entendre le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, avant la tenue d’un comité ministériel restreint consacré à la lutte contre le propagation du nouveau coronavirus et de ses variants.

«Il n’est plus temps de se déplacer pour des raisons de loisirs», a affirmé le vice-Premier ministre Ecolo lors de l’émission Matin Première de la RTBF-radio, dont il était l’invité.

Face à l’apparition de nouveaux variants, dont le britannique - plus contagieux - dans plusieurs endroits, les voyages à l’étranger sont «encore plus que fortement déconseillés», alors que la situation est encore «plus dramatiques» dans les pays voisins, a ajouté M. Gilkinet.

Selon lui, «on ne peut accepter que certains mettent à mal l’effort réalisé par tous les autres».

«Il n’y a pas d’accord européen pour fermer les frontières» entre les pays européens, a-t-il toutefois souligné, en rappelant l’idéal de liberté de déplacement» et le fait que certaines personnes devaient se déplacer pour des raisons familiales ou professionnelles.

Finelement, le gouvernement fédéral n’a pas tranché ce lundi matin à propos de la durée des voyages à l’étranger, reportant la décision au prochain Comité de concertation, qui aura lieu vendredi en principe.

Deux écoles fermées en Flandre

Après une école primaire d’Edegem (Anvers), une autre école à Kontich dans la même province sera fermée durant une semaine à la suite de la découverte d’une contamination au variant britannique du coronavirus, a indiqué le bourgmestre de Kontich, Bart Seldeslachts.

L’infection a eu lieu hors de l’établissement scolaire Sint-Jozefinstituut. Les enfants, le personnel et leur famille vont devoir observer une quarantaine de 10 jours.

Foyer du variant britannique

Un foyer du variant britannique du coronavirus a également été détecté dans une institution pour personnes déficientes à Houthulst, a indiqué dimanche l’Agence flamande en charge de la personne handicapée. Huit résidents sont concernés ainsi que certains membres du personnel.

Plus tôt dans la journée de dimanche, on apprenait que les 2/3 des résidents d’une maison de repos de la commune étaient contaminés par la variante britannique du coronavirus. Cette commune de Flandre occidentale, où l’on a constaté une augmentation rapide des contaminations, s’est lancée dans le suivi des contacts afin d’éviter une propagation de la maladie associée au variant britannique.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous