Marc Van Ranst: «Le variant britannique est présent partout dans le pays»

Marc Van Ranst: «Le variant britannique est présent partout dans le pays»
Photo News

Le variant britannique du coronavirus s’est déjà répandu dans tout le pays. Marc Van Ranst l’a expliqué à l’agence Belga ce lundi. Selon le virologue, il est impossible d’évaluer le nombre exact de cas à l’heure actuelle.

Ce week-end, de plus en plus d’infections au variant britannique du coronavirus ont été détectées dans notre pays. Deux écoles sont fermées pendant une semaine à cause du nouveau variant et dans la ville de Houthulst, en Flandre occidentale, le nombre d’infections a augmenté de façon spectaculaire.

Selon le virologue Marc Van Ranst, le nouveau variant du virus est désormais présent dans tout le pays. « S’il frappe Houthulst, nous ne devrions pas être naïfs et penser que le variant britannique n’est pas dans tout le pays », explique-t-il. « Notre pays est trop petit pour garder ces variants au même endroit. »

Selon Van Ranst, il est impossible d’évaluer le nombre exact de cas à l’heure actuelle. « Certains laboratoires peuvent détecter ce variant, d’autres non. La plupart des échantillons positifs se retrouvent à Bruxelles, mais c’est parce que c’est là que les voyageurs de retour sont testés. »

Le virologue espère que les frontières seront fermées, dans l’espoir de limiter la propagation. Dans le même temps, il préconise également des tests de masse pour savoir comment et où le virus se manifeste. « Sur le plan climatique, c’est une période très favorable au virus, nous devons donc être très prudents et continuer à effectuer des tests complets », conclut Marc Van Ranst.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous