Accueil Opinions

Faut-il autoriser les personnes vaccinées à relâcher les contraintes?

Non obligatoire jusqu’ici, le vaccin le deviendrait alors dans les faits pour les personnes qui veulent retrouver certaines activités aujourd’hui interdites ou limitées.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Forum Temps de lecture: 5 min

L’idée affleure çà et là : et si la vaccination devenait une obligation pour ceux qui voudraient revenir à certaines activités et uniquement pour eux ? Par exemple, voyager en avion sur de longues distances, réinvestir des lieux publics désertés depuis la pandémie, participer à des événements comme des concerts ou des festivals… La vaccination serait alors une obligation autant qu’un sésame.

L’idée ne contredit pas la décision des autorités belges de s’abstenir de rendre le vaccin obligatoire mais l’atténue tout de même puisque les deux injections dont il est question seraient indispensables pour ceux qui voudraient revenir à une certaine normalité. En la matière, un précédent semble exister en Belgique. En effet, un seul vaccin est obligatoire, celui contre la poliomyélite. Pour autant, pour pouvoir être accueilli à la crèche, un enfant doit en recevoir plusieurs autres.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

54 Commentaires

  • Posté par Naeije Robert, mardi 19 janvier 2021, 7:25

    Titre inadéquat, réactions inadéquates. Une vaccination met à une pandémie, une fois faite on pourra dès lors vivre "comme avant" si on le souhaite. Cela a été le cas des pandémies antérieures. Celle-ci est nouvelle, mais le même raisonnement s'y applique jusqu'à preuve du contraire.

  • Posté par MORAN JOSE, mardi 19 janvier 2021, 6:51

    ON ne pourra pas avoir une vie "comme avant" avant de nombreux mois, même vacciné on continuera à transmettre et contaminer les autres si par malheur on croise ce virus!!!! Et non la récupération de nos libertés n'est certainement pas pour tout de suite!!!! On n'en a encore pour longtemps avec les masques, le lavage des mains, les distances minimales entre nous, les embrassades et les étreindres, je sais cela n'est vraiment pas enthousiasmant mais c'est comme cela alors autant l'accepter au lieu de râler !!!!

  • Posté par Am Zis, mardi 19 janvier 2021, 0:32

    D’où vient cette imbécilité de croire que la vaccination va stopper la pandémie ?! Les vaccinés vont (peut-être) seulement subir des formes moins graves de la maladie Covid-19. Le vaccin ne va pas du tout prévenir la contamination et la transmission du virus par les vaccinés !! Comprenez-vous ?! On le dit par tous les moyens, mais on s’obstine à demander un passeport de vaccination !! À quoi servirait-il?? Que des imbeciles partout !!

  • Posté par Naeije Robert, mardi 19 janvier 2021, 16:16

    Am Zis, Ne vous mêlez pas de ce que vous ne pouvez comprendre. Faites ce que dit votre docteur, votre angoisse ira mieux.

  • Posté par curto calogero, lundi 18 janvier 2021, 22:52

    Se sont des règles comme celle -ci, qui crée la méfiance des citoyens, le manque d'arguments avancée, pour donner une certaine crédibilité, aux sollicitations des citoyens .

Plus de commentaires

Aussi en Opinions

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs