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Zone 30 à Bruxelles: trois nouveaux radars mis en service ce lundi

Elke Van Den Brandt veut, pour faire respecter « la Ville 30 », développer la sensibilisation, l’amélioration de l’infrastructure et l’augmentation des contrôles et sanctions.

Temps de lecture: 4 min

Un peu plus de 15 jours après l’entrée en vigueur au 1er janvier de la limitation généralisée en Région bruxelloise à 30 km/h, excepté sur les grands axes, Bruxelles Mobilité met en service ce lundi trois nouveaux radars-tronçons quai de Mariemont, quai Demets à Anderlecht et avenue Bordet à Evere et continue à déployer des aménagements pour faire respecter la limitation de vitesse dans les rues de la capitale.

Le radar-tronçon quai de Mariemont est opérationnel depuis le 1er janvier sans verbalisation. Il atteste que 97 % des automobilistes respectent la nouvelle limitation de vitesse de 30km/h, contre 50km/h jusqu’au 31 décembre.

La ministre bruxelloise de la Mobilité et de la Sécurité routière Elke Van Den Brandt vise, pour faire respecter « la Ville 30 », à développer la sensibilisation, l’amélioration de l’infrastructure et l’augmentation des contrôles et sanctions. « C’est une question de sécurité routière : si on roule moins vite, il y aura moins d’accidents, dont ceux avec un impact grave », souligne-t-elle. « La règle, c’est 30 km/h sauf si c’est indiqué que vous pouvez rouler plus vite. Sur les axes structurants, la vitesse est maintenue à 50 km/h, et même parfois 70 km/h. Il y a sur le site web de Bruxelles-Mobilité une carte avec les régimes de vitesse rue par rue. Dans les rues, quand il n’y a pas de panneau, c’est clair : c’est 30 km/h ».

1.350 panneaux pour l’exception à 50km/h ont été installés avant le 31 décembre. Bruxelles Mobilité a de plus mis en œuvre le retrait de 6.000 panneaux zones 30. Seules certaines zones 30 sur des axes à 50 ou 70km/h, par exemple aux abords d’écoles, resteront signalées. L’ensemble des panneaux seront enlevés pour le 31 mars et seront recyclés.

Des installations d’aménagements, comme de coussins berlinois, sont planifiées. Le dispositif des radars a été renforcé avec la mise en service de trois nouveaux radars-tronçons mais aussi avec des radars préventifs qui indiquent simplement la vitesse aux automobilistes. Jusqu’alors la région comptait 90 radars fixes répressifs, sept lidar mis à disposition des zones de police et trois radars-tronçons (boulevard Léopold III, Tunnel Porte de Hal, Tunnel Stéphanie). Ce sont 60 radars fixes qui seront ajoutés dans les deux prochaines années.

5,9 millions d’euros pour des investissements visant à améliorer la sécurité routière

La Région a augmenté à 5,9 millions d’euros les fonds à disposition des Communes pour les investissements visant à améliorer la sécurité routière. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 1er mars.

Des études de mobilité visant à apaiser les quartiers Dielegem, Cureghem, Collignon-Josaphat, Saint-Gilles et Flagey-Etangs ont démarré en septembre et se termineront cet été. Fabrice Cumps, bourgmestre d’Anderlecht, explique que la commune « travaille à un contrat local de mobilité de la « Maille Cureghem » en partenariat étroit avec la Région et les usagers du quartier ». Des aménagements seront prévus, notamment aux abords des Abattoirs.

Le procureur du roi du parquet de Bruxelles Jean-Marc Meilleur remarque que « la prise en charge des infractions de roulage a fait l’objet de nombreux investissements ces dernières années, avec entre autres la création du centre de traitement des infractions de roulage ou encore l’automatisation du paiement des amendes de roulage ».

Un jugement du tribunal de police rendu à l’automne avait donné raison à un automobiliste roulant plus vite que les 30 km/h déjà largement généralisés sur le territoire de Schaerbeek par la Commune. Le juge avait alors estimé que la mise d’une artère en zone 30 nécessitait l’existence d’un danger. « Cette décision ne servira pas de précédent maintenant que nous avons modifié le code de la route », assure la ministre. Le législateur a, par voie d’arrêté, modifié le Code de la route pour faire de la vitesse de base dans l’ensemble de l’agglomération bruxelloise 30 km/h par défaut (précédemment 50km/h), sauf lorsqu’une exception est signalée.

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20 Commentaires

  • Posté par Stephane Abinet, mardi 19 janvier 2021, 8:37

    Je suis assez abasourdi par les propos haineux, les calomnies et les injures dans la plus part des commentaires. Même si je peux comprendre qu'il est très difficile de devoir changer ses habitudes, je pense qu'il était grand temps pour le bien de tous les bruxellois que notre ville redevienne un jour une ville où il fait bon vivre. On l'a détruite lorsque le "tout à la voiture" était la seule politique de mobilité en Belgique. La transition vers une ville plus saine, plus agréable à vivre sera chaotique, prendra du temps et rencontrera beaucoup d'opposants car l'homme, de par sa nature a peur du changement. Cela a été le cas lorsque Francfort, Stockholm, Vienne et d'autres villes ont changé radicalement de politique de mobilité. Avez-vous été récemment dans ces villes où l'espace commun est partagé harmonieusement par des transports en commun très efficaces, des piétons, des vélos et trottinettes limités à 10 km/h? Si, dans votre quartier, les voitures roulent à 50 Km/h en mettant en danger vos enfants ou petits-enfants ne seriez-vous pas partisans d'une limite à 30 km/h?

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 20 janvier 2021, 17:32

    Hihihi, qu'est ce que vous êtes drôle M. Montana!

  • Posté par Montana Tony , mercredi 20 janvier 2021, 4:42

    Vous êtes un rétrograde, bientôt on va limiter l'autoroute à 50 km h pour la sécurité de tout le monde et ensuite on va revenir aux charrettes et aux chevaux et ânes, et on va enlever tout le bitume qui ne servira à rien et on va revenir aux chemins de terre si cher à vous, cromagnon, rétrograde c'est tout ce que vous êtes.

  • Posté par André LAMBERT, mardi 19 janvier 2021, 14:19

    Bien d'accord avec vous et Mr Smyers.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mardi 19 janvier 2021, 11:57

    Rassurez-vous, M. Abinet: les commentaires que vous lisez ici sont ceux d'atrabilaires professionnels. Certains mots-clés suscitent chez eux un écoulement systématique de fiel. Les "experts" (en particulier Marc Van Ranst), les 30 km/h, les écolos (souvent rebaptisés khmers verts, quel humour!), Frank Vandenbroucke, les mesures tendant à déconseiller fortement les voyages à l'étranger... Mettez n'importe lequel de ces termes dans un titre, vous êtes sûr de les voir se déchaîner. Sans trop d'arguments, mais avec régulièrement des qualificatifs peu élogieux, pour le dire doucement.

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