Le vaccin Moderna fait ses premiers pas dans nos hôpitaux
La vaccination du personnel hospitalier a débuté ce lundi. Notamment à l’hôpital d’Etterbeek-Ixelles, où l’on a pour la première fois administré le vaccin Moderna.


Je suis tranquille maintenant, tant sur le plan professionnel que privé. » Patricia affiche un visage souriant. Cette infirmière cheffe travaillant dans les unités covid de l’hôpital bruxellois d’Etterbeek-Ixelles a été l’une des premières de son institution à se faire vacciner, ce lundi, sur le coup de 13 h. Elle a reçu le tout nouveau vaccin de la firme américaine Moderna. Son établissement fait partie des quatre hôpitaux belges retenus pour le tester. « On a été informés la semaine dernière de la possibilité de se faire vacciner », explique-t-elle. « Dans mon équipe, on s’est inscrits tout de suite. Nous avons été tellement confrontés à cette maladie et nous avons vécu tellement de choses ces derniers mois que nous ne voulions plus revivre cela. » Elle reconnaît que certains de ses collègues ont hésité. « Heureusement, nos infectiologues ont été très accessibles et on a pu leur poser toutes les questions que l’on voulait. Dans mon équipe, 98 % se sont fait vacciner. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Le jour où 60 à 80% des êtres humains seront vaccinés, l'épidémie cessera, tous les épidémiologistes le savent. On s'est débarrassé de la variole et de la poliomyélite. Les psychanalystes et les philosophes ne sont pas réputés pour leur compétence en médecine.
(Michel Rosenzweig, philosophe, psychanalyste, essayiste) Après la déclaration des responsables scientifiques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui affirment que l'épidémie ne sera pas endiguée par les campagnes de vaccinations et que le monde doit se préparer à vivre avec le Covid-19 de façon permanente, c’est au tour du PDG français du laboratoire américain Moderna, Stéphane Bancel, de déclarer que le monde devra vivre avec le Covid-19 «pour toujours». "Je ne crois pas que nous ayons les preuves que l’un des vaccins va empêcher les gens de contracter l’infection et nous ne sommes donc pas convaincus qu'ils empêchent de la transmettre", a en outre expliqué Soumya Swaminathan, la scientifique en chef de l'OMS. Et de conclure, à propos des mesures barrières et la distanciation physique : "Je pense donc que nous devons supposer que les personnes qui ont été vaccinées doivent également prendre les mêmes précautions que les autres".
Félicitations ! Et j'ajoute "chançards" avec une pointe de jalousie ... LOL