Coronavirus: le combat contre le variant anglais se met doucement en place
Face au variant anglais, les bourgmestres peuvent comme à Anvers prendre des mesures radicales. Mais sans une stratégie claire, il n’y aura pas d’adhésion de la population et la protection ne sera qu’une illusion.


Les enfants des communes d’Edegem et Kontich, près d’Anvers, ne sont retournés à l’école ce lundi que le temps de se faire tester au coronavirus. Comme leurs parents et, au total, près de 5.000 habitants, ils sont contraints à la quarantaine pour plus d’une semaine. La faute au fameux variant anglais du covid-19, qui tient en haleine experts et politiques depuis le début de cette année 2021. On sait désormais que plusieurs centaines de Belges ont contracté la version « mutante » dont on a déterminé qu’elle était plus contagieuse que la précédente. Voilà pourquoi les bourgmestres de ces communes ont instauré un « quasi-lockdown complet » cette semaine. Outre les écoles, toutes les activités en extérieur sont supprimées. Tous ceux qui ont été en contact avec une personne, elle-même en contact avec un cas suspect, doivent être testés et s’isoler.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
En Belgique, on étudie, on demande à d'autres de réfléchir, on fait des propositions... Bref on prend du temps pendant les gens continuent à faire ce qu'ils veulent et s'en f... et que l'épidémie s'étend de plus belle. Convaincre ? On me fait rire ! Sérieusement, il ne peut y avoir que des mesures contraignantes contrôlables avec un monde politique responsable qui prend ses responsabilités. Tout les restant, c'est du blabla !!!
Tout est dans le doucement ......
il faut surtout empêcher les pouvoirs locaux (bourgmestres et gouverneurs) de décider n'importe quoi en "football paniek" et de demander l'aval des pouvoirs régionaux avant de rendre des mesures. je me souviens par exemple du bourgmestre de jette qui voulait mettre en quarantaine les retours de zone orange pour sa commune ou du port du masque seul dans sa voiture ou dans les bois. A quand un test négatif pour entrer dans Knocke?
Maxime Daye n'est pas Bourgmestre de Braine l' Alleud mais de Braine-le-Comte .