Accueil Société

Vaccination: selon le fabricant et leader du marché «trouver 8 millions de seringues sera très difficile»

La Belgique doit commander huit millions de seringues pour sa campagne de vaccination contre le coronavirus, estime le directeur de Becton Dickinson (BD) Benelux. Mais selon le fabricant américain de matériel médical, la tâche sera difficile.

Temps de lecture: 2 min

La Belgique doit encore commander huit millions de seringues et d’aiguilles pour sa campagne de vaccination contre le coronavirus, estime lundi le directeur de Becton Dickinson (BD) Benelux, Alexander Alonso. Le fabricant américain de matériel médical et leader sur le marché des médicaments injectables estime que la tâche sera difficile.

Le carnet de commandes rempli jusque 2022

Les autorités belges ont commandé 12 millions de seringues et d’aiguilles à BD, explique M. Alonso. « Chaque habitant doit être injecté deux fois. Cela couvre donc 6 millions de personnes. Or, la Belgique compte près de 12 millions d’habitants. Six millions ne sont donc pas couverts », calcule M. Alonso.

« Je sais que 4 millions d’unités supplémentaires ont été commandées à un concurrent, de quoi vacciner 7 à 8 millions d’habitants », ajoute-t-il. Il reste donc selon lui un écart de 3 à 4 millions d’habitants à combler pour clôturer la campagne de vaccination, soit environ 8 millions de seringues et d’aiguilles à trouver. Une tâche qu’il estime « très difficile » à accomplir dans les délais promis, le carnet de commandes étant déjà rempli jusque 2022.

« Assembler toutes les pièces du puzzle »

Augmenter encore la production, qui a déjà triplé, n’est pas envisageable à court terme, explique le directeur.

Les gouvernements doivent également tenir compte du fait que la vaccination contre le Covid-19 devra peut-être se répéter chaque année, comme pour la grippe, poursuit-il.

M. Alonso souhaite un meilleur dialogue avec le gouvernement. « Avant de prendre des décisions, il faut assembler toutes les pièces du puzzle pour voir si elles s’emboîtent vraiment », conclut-il.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Istasse Bernard, mardi 19 janvier 2021, 1:42

    Et après cet Xième cas d'incapacité à gérer, vous voulez que l'on fasse confiance à nos "experts" autoproclamés et nos gouvernants à la petite semaine. Fifi DeCroo, Frankenstein Vandenbroucke et nos experts incompétents: rendez vos tabliers, retournez à vos consultances (?), à vos études (??), à vos labos et vos souris (???). Sous votre gouvernance et sous vos conseils, la Belgique est devenue la championne du monde en morbidité par habitant. Ou alors continuez à faire de la politique, mais confiez la gestion de la crise sanitaire aux vrais professionnels de la santé : les directeurs de cliniques et le corps médical pratiquant avec l'aide de logisticiens réputés.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mardi 19 janvier 2021, 12:29

    Vous avez déjà trouvé un médecin pour traiter vos accès de bile, M. Istasse?

  • Posté par Fostiez Pascal, mardi 19 janvier 2021, 1:07

    Mwouais, calcul foireux. (11,5 millions (et pas 12 d'après statbel) - 2,3 millions inf 18 ans)*2 injections = 18,4 millions. Avec déjà 16 millions de commandées (livrables?), il en reste donc 2,4 et pas 8 millions à trouver. Détrompez-moi?

  • Posté par Roussel Olivier, mardi 19 janvier 2021, 10:57

    J'ai eu la même réflexion, de plus si on soustrait encore les gens qui ne peuvent pas se faire vacciner (trop faible, hyperallergique,...) Et ceux qui ne veulent pas, on doit pas être loin du compte...

  • Posté par Joute Dodo, mardi 19 janvier 2021, 1:06

    Très honnêtement, je ne saisis pas ce que veut atteindre ce fabricant. 7 à 8 millions de personnes à vacciner, c'est effectivement à peu près la population qu'il faudra vacciner. Les 3 millions qui " manquent" sont les enfants et les jeunes jusqu'environ 25 ans en bonne santé. Etant donné le train de sénateur auquel les vaccins sont donnés, on n'aura pas fini de vacciner avant 2023 2024. Et je suis optimiste.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko