Accueil Opinions Éditos

Le sens des autres…

La recette de la protection idéale contre le virus est une « œuvre » collective et fragile.

Article réservé aux abonnés
Editorialiste en chef Temps de lecture: 3 min

Après moi les mouches ? C’est hélas ce que l’on doit constater. 5.000 Belges sont désormais en quarantaine forcée en raison de foyers du variant britannique du covid déclarés à Kontich et Edegem. D’où la décision de mettre « hors circuit » 1.450 étudiants, 250 membres du personnel et tous les membres de leur famille. Pour le bourgmestre de Kontich, « on connaît la cause de cette contamination, des gens revenus de vacances et qui ne sont pas allés en quarantaine ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

29 Commentaires

  • Posté par Louis J-M, mardi 19 janvier 2021, 21:20

    Cinq mille personnes se trouvent en quarantaine à cause de l'incivisme d'une seule !... Avec comme conséquence que certaines de ces personnes vont contracter cette maladie et en subirons de lourdes conséquences. Je pense qu'ici, nous sommes bien au delà du "sens des autres", il s'agit d'agression grave, et la seule issue d'un tel comportement serait que les 5000 personnes qui ont à supporter les conséquences de cette inconscience, portent plainte et demandent des réparations à cette personne. Il y en a marre de ces inciviques!

  • Posté par Monsieur Alain, mardi 19 janvier 2021, 20:23

    Le sens des autres .... est un sens pas très bien réparti entre humains .... citez-moi un modèle d'organisation sociale dans notre histoire récente ou éloignée .. qui corresponde à cette utopie ??? Ou une religion alors peut-être ????

  • Posté par Paquay Isabelle, mardi 19 janvier 2021, 18:56

    Une belle référence cinématographique... Pour avoir le sens des autres, encore faut-il avoir le goût des autres... L'individualisme forcené l'a fait perdre à beaucoup d'entre nous et risque aussi de nous faire perdre la bataille contre ce virus. Merci, Madame Delvaux, pour vos éditos toujours tellement justes :)

  • Posté par Esgain Nicolas, mardi 19 janvier 2021, 17:34

    Le sens des autres, c'est vraiment un beau titre. Un belle envolée, que j'approuve d'une certaine façon. Mais je reste estomaqué quand je lis dans la presse que la Belgique devrait encore commander des seringues car le stock n'est pas suffisant. https://www.rtbf.be/info/societe/detail_vaccin-contre-le-coronavirus-trouver-huit-millions-de-seringues-pour-la-belgique-sera-tres-difficile?id=10676772 Si c'est vrai les bras m'en tombent. Mais que font-ils depuis le mois de mars? Comment Le Soir ne monte-t-il pas plus au créneau pour réclamer le BON gouvernement, celui qui consiste à PREVOIR, à gérer correctement avec des LOIS et pas des arrêtés ministriels, et SURTOUT à être capable de concevoir une CHAINE de services dans son ensemble et pas comme une série de morceaux qui ne s'emboîtent pas.… Alors oui, il y a des comportements problématiques, mais aussi des problèmes dans la gestion. AUCUN homme politique en fonction n'a subi une réduction de son salaire du fait de la pandémie. Alors qu'ils fassent leur boulot AUSSI correctement. C'est ce qu'on attend d'eux. C'est leur DEVOIR de nous servir.

  • Posté par Albin S. Carré, mardi 19 janvier 2021, 17:00

    Mme Delvaux, vous enfoncez des portes ouvertes, vous servez de caisse de résonance à ceux qui font déjà le plus de bruit, vous mettez en exergue le "bon sens" qui évite de réfléchir, etc... Si le métier de journaliste est tombé aussi bas, pourquoi ne pas réserver la tâche d'informer à des fonctionnaires? Personne ne verrait la différence!

Plus de commentaires

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs