Plus de 100.000 personnes vaccinées contre le coronavirus en Belgique: qui sont-elles et quel vaccin ont-elles reçu?

Plus de 100.000 personnes vaccinées contre le coronavirus en Belgique: qui sont-elles et quel vaccin ont-elles reçu?
AFP

100.443 personnes ont été vaccinées contre le coronavirus en Belgique, selon les derniers chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano. Cela représente 1,09 % de la population adulte belge (18 ans et plus). Parmi ces personnes, 9.215 sont Bruxellois (soit à 0,98 % de la population adulte bruxelloise), 55.139 sont Flamands (1,03 % de la population adulte flamande) et 35.829 sont Wallons (1,24 % de la population adulte wallonne).

Pour rappel, depuis le lundi 28 décembre, plusieurs Belges ont reçu leur première dose de vaccin contre le covid-19 dans trois maisons de repos en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles. Si cette phase a plutot réellement commencé le 5 janvier, elle s’est poursuivie dans les maisons de repos du pays pour les résidents et le personnel. Il s’agit ici du vaccin Pfizer/BioNTech. Deux doses, espacées de trois semaines, qui doivent être administrées par personne.

Personnel soignant

Mais ce lundi, la vaccination contre le coronavirus est entrée dans une nouvelle phase avec l’ouverture de la campagne au personnel soignant. Sont en priorité vaccinés, ceux qui sont en contact avec des patients potentiellement porteurs du covid-19. C’est aussi au tour de l’entièreté du personnel des maisons de repos. En effet, si une partie de ces derniers a été vaccinée en même temps que les résidents, c’est loin d’être le cas pour la majorité d’entre eux. Cela s’inscrit dans la continuité de la première phase.

Pour le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke (SP.A), « ce moment de début de la campagne de vaccination, c’est le début d’une vraie libération. Ça va prendre du temps, c’est un travail de longue haleine. Mais je crois que c’est un jour très important », a-t-il commenté au micro de la RTBF.

Les débuts de Moderna en Belgique

Ce lundi c’était aussi le premier jour de l’administration des premières doses du vaccin Moderna dans quatre hôpitaux « pilotes », à Anvers, Bruxelles, Eupen et La Louvière. Huit mille ont déjà été livrées la semaine dernière. Elles viennent s’ajouter à celles du groupe Pfizer. Treize mille le seront cette semaine, 31.000 la semaine du 1er février et 94.000 la semaine du 15 février. Comme pour le vaccin Pfizer, deux injections sont nécessaires à plusieurs semaines d’intervalle pour ce vaccin.

Après les soignants des hôpitaux, puis de l’ensemble des autres secteurs de la santé, la phase 1b débutera en mars dans la population générale avec les personnes de plus de 65 ans, suivies de celles de plus de 45 ans avec des facteurs de comorbidité, des métiers essentiels, jusqu’à l’élargissement à l’ensemble des adultes.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous