Accueil Société

Variants du coronavirus, voyages, commerces: le Comité de concertation pourrait avoir lieu plus tôt que prévu

Le gouvernement attend les indications des experts concernant notamment le risque de circulation des variants du coronavirus.

Temps de lecture: 1 min

Invité sur Bel RTL, Vincent Van Peteghem, le ministre des Finances n’a pas exclu qu’un Comité de concertation puisse avoir lieu avant vendredi.

Les ministres fédéraux réunis en comité restreint ont planché lundi sur des mesures à soumettre au Comité de concertation afin de limiter les voyages non essentiels à l’étranger dans les prochaines semaines et limiter le risque de circulation des variants du coronavirus.

À lire aussi Coronavirus: même coupée du monde, une commune n’évitera pas le virus

Des précisions ont été demandées aux scientifiques qui conseillent le gouvernement. En fonction de leurs indications, le Comité de concertation pourrait être avancé comme cela avait le cas pour la Noël, a donc confirmé le ministre des Finances.

Reste à l’ordre du jour le calendrier d’assouplissement pour les commerces qui sont toujours fermés. « Pour donner de la perspective », confie Vincent Van Peteghem.

À lire aussi Les variants font déjà craindre des perturbations dans les écoles

Un prochain kern (réunion des ministres en comité restreint) est prévu mercredi.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Van Binsbergen-Kinif JaNathalie, mardi 19 janvier 2021, 11:31

    Dans la répartition par Province, il manque le B. flamand. ?

  • Posté par Vandenhaute Patrick, mardi 19 janvier 2021, 9:22

    Ci-dessous, quelques passages des déclarations de Bernard Rentier, publiées dans la Nouvelle Gazette( virologue, biologiste, ex-recteur de l'Université de Liège, vice-président du Conseil Scientifique). Je suggère au Soir, de publier de temps en temps des déclarations de scientifiques qui ne sont pas toujours en accord avec ceux qui entourent nos décideurs politiques l y a en moyenne 165 personnes qui s’inscrivent chaque jour pour une hospitalisation ou pour une consultation dans chacun des 103 hôpitaux que compte le pays.Et sur ces 165 patients, il y en a à peine un peu plus d’un qui y sera hospitalisé pour cause de coronavirus. Il faut donc, je pense, relativiser ce chiffre.Parce que je n’entends aucun discours de relâchement des mesures à court terme, explique-t-il. On entend juste les experts et le gouvernement déclarer que ça va mieux, mais que ça pourrait ne pas durer. J’ai vraiment l’impression qu’ils ne regardent que leurs écrans et qu’ils ne voient pas derrière la montagne de problèmes que l’on va connaître, tant en termes économiques que de santé mentale pour l’ensemble de la population.Que préconisez-vous alors ?On sait que 85 % de la population ne connaîtra que peu ou pas du tout de problèmes en contractant le virus. Or, elle subit les mêmes mesures linéaires que les 15 % restants. Surprotégeons plutôt les personnes âgées et à risque, respectons les gestes barrières et adoptons des mesures plus ciblées pour les autres afin que les hôpitaux ne soient jamais débordés.Mais comment adopter des mesures plus ciblées ?Au Luxembourg, plus de 90 % de la population s’est fait tester et interroger. Il en ressort des chiffres plus précis par secteurs et catégories.Et on s’aperçoit par exemple que ce sont les métiers de supports (nettoyage, call-center, services…) qui sont les plus touchés (2 %), avant l’Horeca et la construction (1,3 %) et bien loin devant les métiers de contacts (coiffeurs, esthéticiennes…) à 0,7 %. Il faudrait disposer d’une telle banque de données en Belgique pour mieux affiner les mesures. Même si je conçois que ce soit plus difficile à mettre en place pour le gouvernement.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, mardi 19 janvier 2021, 17:06

    @Keyser : j'espère que quand ce sera votre tour, quelqu'un considérera que vous "en êtes arrivé à votre espérance de vie"... Et qu'il est temps pour vous de "dégager" vite fait. Totalement infect !

  • Posté par Keyser Soze ., mardi 19 janvier 2021, 10:58

    100% d’avcord. Ce follie a assez duré. Question qui n’est jamais posé: quel prix est on prêt à payer? Quel % de gens en pauvreté? Quel % des PMEs, restos, bars, en faillite? Combien des millards de dette extra à payer par nos enfants? Combien des avec des troubles de santé mentale? Quel % des enfants en decrochage? À partir de quel moment on dit ‘c’est trop’? Quand un bateau coule, c’est ‘femmes et enfants d’abord’. Ici, on fait le contraire. On a sacrifié les jeunes pou gerer une maladie qui met en risque patients qui sont arrivés à leur espérance de vie.

  • Posté par Deprez Michel, mardi 19 janvier 2021, 10:22

    Entièrement d'accord avec vous ! On pénalise 100 % de la population pour une infime proportion qui risque de passer aux soins intensifs.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko