Accueil Économie Consommation

Si vous ne pouvez pas aller à la Westvleteren, c’est la Westvleteren qui viendra à vous

Les moines trappistes viennent de lancer un projet pilote de livraison de leur bière à domicile. Plus besoin de se déplacer jusqu’aux portes de l’abbaye Sint-Sixtus.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 3 min

Elle est considérée comme une des meilleures bières du monde, si pas la meilleure. Pourtant, déguster la trappiste de l’abbaye Sint-Sixtus de Westvleteren est un privilège. Certes, fidèles à la règle de Saint-Benoît – souvent résumée dans la formule latine « Ora et labora », soit « Prie et travaille » –, les moines, qui appartiennent à l’ordre cistercien de la Stricte Observance, ne chôment pas. Mais leur production n’en est pas moins limitée à un total de 40.000 caisses de 24 bouteilles de leur blonde et de leurs deux brunes (la 8 et la XII) chaque année. Du coup, mettre la main sur le précieux breuvage a longtemps relevé du chemin de croix. Vendue aux portes de l’abbaye, la bière ne pouvait être commandée que par téléphone, lors de brefs créneaux d’appel. Il fallait alors se montrer persévérant pour espérer décrocher le Graal.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

15 Commentaires

  • Posté par Usual Suspect, lundi 1 février 2021, 18:15

    Plus d'une heure d'attente pour rien lors d'une vente internet. On se consolera en se disant qu'il y a bien des cons qui attendent le retour du Seigneur depuis deux millénaires. Bref, tout ça pour voir diminuer une jauge qui, arrivée à 0 %, remonte à 1 %, redescend à 0 puis remonte à 1 puis 2... Ben oui, quand il n'y en a plus, y'en a encore… Quel amateurisme chez ces flamands !

  • Posté par Schoonbroodt Hubert, mercredi 20 janvier 2021, 10:44

    C'est une très bonne bière trappiste c'est incontestable, mais de là à prétendre que c'est la meilleure du monde, c'est un pas que je ne franchirais pas. Mais ça ne reste que mon avis!

  • Posté par Schoonbroodt Hubert, mercredi 20 janvier 2021, 10:43

    C'est une très bonne bière trappiste c'edt incontestable, mais de là à prétendre que v'est la meilleure du monde, c'est un pas que je ne franchirais pas. Mais ça ne reste que mon avis!

  • Posté par Pirson Gérard, mercredi 20 janvier 2021, 1:12

    Il y a tellement de bonnes bières en Wallonie, que je n'éprouve aucun besoin de me mettre à genoux pour boire de la Westvleteren aussi bonne soit-elle.

  • Posté par Usual Suspect, mardi 19 janvier 2021, 19:51

    C'est dégueulasse de faire paraître l'article le lendemain du dernier jour de vente par internet !

Plus de commentaires

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs