La Commission européenne veut que 80% des plus de 80 ans et du personnel soignant soient vaccinés pour mars

La Commission européenne veut que 80% des plus de 80 ans et du personnel soignant soient vaccinés pour mars
AFP

La Commission européenne a proposé mardi des objectifs chiffrés pour accélérer la vaccination dans les Etats membres, dont certains sont à la traîne en la matière.

A deux jours d’un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement par visioconférence, elle propose que chacun des Vingt-sept parvienne « d’ici mars » à un taux d’au moins 80 % de vaccinés dans la population des plus de 80 ans, ainsi que parmi les professionnels des soins de santé.

Et d’ici l’été prochain, elle demande que chaque Etat membre ait vacciné au moins 70 % de sa population adulte. Cet objectif de 70 % de la population vaccinée contre la Covid-19 est généralement considéré comme permettant d’obtenir l’immunité collective.

Avec les Etats membres et l’Agence européenne des médicaments (EMA), la Commission s’engage aussi à agir auprès des fabricants de vaccins pour augmenter au maximum leurs capacités de production.

Elle réclame aussi des Etats membres une décision avant la fin du mois sur une approche commune pour les certificats de vaccination, afin que ces derniers soient rapidement utilisables dans les systèmes de soins de santé au sein et hors de l’UE.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous