Accueil Société

Emissions belges de CO2: le transport reste le problème nº1

Les émissions belges de gaz à effet de serre stagnent depuis cinq ans. Alors que la plupart des secteurs diminuent, le transport routier plombe la facture.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 2 min

Entre 1990 et 2019, les émissions belges de gaz à effet de serre ont diminué de 20,1 %. Cela met l’objectif 2020 quasiment à portée de main pour notre pays (-15 % par rapport à 2005 dans les secteurs non industriels). Voilà pour la bonne nouvelle. La moins bonne : nos émissions stagnent pour la cinquième année consécutive alors qu’elles ont continuellement baissé de 2004 à 2014 et qu’elles devraient (très) fortement baisser si l’on veut atteindre l’objectif imposé pour 2030 (au moins 35 % de baisse par rapport à 1990). De quoi relativiser de nombreuses déclarations politiques affirmant qu’on en a déjà « tant fait » pour le climat…

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Weissenberg André, dimanche 7 novembre 2021, 14:30

    La mal-information, voire la désinformation quant au vrai coût d’un système électrique basé sur les renouvelables est précisément un des problèmes. « Pendant des années, on a menti aux gens en leur promettant que les renouvelables permettaient de lutter contre le réchauffement climatique, que cela créait de l’emploi, que leur coût était compétitif par rapport au nucléaire… Tout est faux. Ces chiffres, donnés par la filière, ont été gobés par des journalistes et des politiques trop heureux de passer à peu de frais pour modernes et écolos. » Pareil pour tout le reste, depuis les ours blancs, en passant par le caractère anthropique et le soi-disant rôle déterminant du CO2.

  • Posté par De Ronde Michel, mardi 19 janvier 2021, 21:41

    "Le transport reste le problème nº1" ? Interdisons le transport !

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs