Emissions belges de CO2: le transport reste le problème nº1
Les émissions belges de gaz à effet de serre stagnent depuis cinq ans. Alors que la plupart des secteurs diminuent, le transport routier plombe la facture.


Entre 1990 et 2019, les émissions belges de gaz à effet de serre ont diminué de 20,1 %. Cela met l’objectif 2020 quasiment à portée de main pour notre pays (-15 % par rapport à 2005 dans les secteurs non industriels). Voilà pour la bonne nouvelle. La moins bonne : nos émissions stagnent pour la cinquième année consécutive alors qu’elles ont continuellement baissé de 2004 à 2014 et qu’elles devraient (très) fortement baisser si l’on veut atteindre l’objectif imposé pour 2030 (au moins 35 % de baisse par rapport à 1990). De quoi relativiser de nombreuses déclarations politiques affirmant qu’on en a déjà « tant fait » pour le climat…

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
La mal-information, voire la désinformation quant au vrai coût d’un système électrique basé sur les renouvelables est précisément un des problèmes. « Pendant des années, on a menti aux gens en leur promettant que les renouvelables permettaient de lutter contre le réchauffement climatique, que cela créait de l’emploi, que leur coût était compétitif par rapport au nucléaire… Tout est faux. Ces chiffres, donnés par la filière, ont été gobés par des journalistes et des politiques trop heureux de passer à peu de frais pour modernes et écolos. » Pareil pour tout le reste, depuis les ours blancs, en passant par le caractère anthropique et le soi-disant rôle déterminant du CO2.
"Le transport reste le problème nº1" ? Interdisons le transport !