Accueil Monde Europe

Pour l’Epiphanie orthodoxe, Poutine se baigne dans l’eau glacée (photos)

Le Kremlin a précisé que cette baignade par des températures glaciales marquait «l’une des plus importantes fêtes chrétiennes - le baptême du Christ».

Temps de lecture: 2 min

Une baignade par -20 degrés : le président russe Vladimir Poutine s’est plongé mardi dans l’eau glacée, près de Moscou, se livrant à un rituel orthodoxe pour célébrer l’Épiphanie et le Baptême du Christ.

Enlevant un épais manteau et ses bottes, le chef du Kremlin, 68 ans, s’est avancé en maillot de bain bleu dans un bassin faisant face à une grande croix translucide, semble-t-il sculptée dans la glace, entourée de neige. Il s’est ensuite immergé à trois reprises, en faisant le signe de croix des chrétiens orthodoxes, selon des images diffusées par la présidence russe.

Le Kremlin a précisé que cette baignade par des températures glaciales marquait «l’une des plus importantes fêtes chrétiennes - le baptême du Christ».

Le 19 janvier, le jour de l’Epiphanie dans la tradition chrétienne orthodoxe, est célébré par des dizaines de milliers de Russes qui se plongent dans des trous creusés dans la glace, sur des étangs ou des rivières. Ils commémorent ainsi le baptême de Jésus Christ dans le Jourdain.

Si la tradition des bains glacés suscite l’engouement, certains responsables de l’Eglise orthodoxe russe ont toutefois déjà souligné qu’elle n’avait rien de canonique et qu’ils ne s’y adonnaient pas.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par epictete epictete, mercredi 20 janvier 2021, 12:54

    une petite marque de solidarité et de compassion avec les nombreux prisonniers politiques qu'il a envoyés dans les camps en Sibérie. Je verse une larmichette...

  • Posté par Albin S. Carré, mardi 19 janvier 2021, 19:02

    Dire que ces pitreries sont sensées améliorer l'image de ce criminel invétéré aux yeux d'une populace décérébrée, puise-t'il se noyer pour le bien de l'humanité!

  • Posté par Possen Victor, mardi 19 janvier 2021, 18:15

    L'eau est-elle devenue rouge du sang versé par ce "bon"chrétien

  • Posté par Glossy P, mardi 19 janvier 2021, 23:04

    Bonne idée ! Ca dynamiserait sans doute d'avantage le Papy Democraticus que la piquouse qu'on lui a faite il y a peu.

  • Posté par Nica Petre, mardi 19 janvier 2021, 18:52

    Combien de sang collatéral a versé l'occident en Iraq, Sirie et Libye au nom de la démocratie contre l'Etat islamique ce la n'est bien sur pas du terrorisme car meurtres d'Etat et point de vue du vainqueur. Et surtout avec quel résultat : des attaques terroristes en masse en, occident où des innocents sont tués au lieu de vrais criminels. Ainsi va le monde démocratique....

Plus de commentaires

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une