Pour l’Epiphanie orthodoxe, Poutine se baigne dans l’eau glacée (photos)
Le Kremlin a précisé que cette baignade par des températures glaciales marquait «l’une des plus importantes fêtes chrétiennes - le baptême du Christ».



Une baignade par -20 degrés : le président russe Vladimir Poutine s’est plongé mardi dans l’eau glacée, près de Moscou, se livrant à un rituel orthodoxe pour célébrer l’Épiphanie et le Baptême du Christ.
Enlevant un épais manteau et ses bottes, le chef du Kremlin, 68 ans, s’est avancé en maillot de bain bleu dans un bassin faisant face à une grande croix translucide, semble-t-il sculptée dans la glace, entourée de neige. Il s’est ensuite immergé à trois reprises, en faisant le signe de croix des chrétiens orthodoxes, selon des images diffusées par la présidence russe.
Le Kremlin a précisé que cette baignade par des températures glaciales marquait «l’une des plus importantes fêtes chrétiennes - le baptême du Christ».
Le 19 janvier, le jour de l’Epiphanie dans la tradition chrétienne orthodoxe, est célébré par des dizaines de milliers de Russes qui se plongent dans des trous creusés dans la glace, sur des étangs ou des rivières. Ils commémorent ainsi le baptême de Jésus Christ dans le Jourdain.
Si la tradition des bains glacés suscite l’engouement, certains responsables de l’Eglise orthodoxe russe ont toutefois déjà souligné qu’elle n’avait rien de canonique et qu’ils ne s’y adonnaient pas.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
une petite marque de solidarité et de compassion avec les nombreux prisonniers politiques qu'il a envoyés dans les camps en Sibérie. Je verse une larmichette...
Dire que ces pitreries sont sensées améliorer l'image de ce criminel invétéré aux yeux d'une populace décérébrée, puise-t'il se noyer pour le bien de l'humanité!
L'eau est-elle devenue rouge du sang versé par ce "bon"chrétien
Bonne idée ! Ca dynamiserait sans doute d'avantage le Papy Democraticus que la piquouse qu'on lui a faite il y a peu.
Combien de sang collatéral a versé l'occident en Iraq, Sirie et Libye au nom de la démocratie contre l'Etat islamique ce la n'est bien sur pas du terrorisme car meurtres d'Etat et point de vue du vainqueur. Et surtout avec quel résultat : des attaques terroristes en masse en, occident où des innocents sont tués au lieu de vrais criminels. Ainsi va le monde démocratique....