Accueil Société

Coronavirus: les vaccinations reportées dans tous les hôpitaux flamands

Le retard de livraison de Pfizer oblige les hôpitaux du nord du pays à revoir leur programme de vaccination.

Temps de lecture: 2 min

Les vaccinations du personnel sont provisoirement reportées dans tous les hôpitaux flamands car Pfizer ne peut garantir une sécurité d’approvisionnement de ses vaccins dans les prochaines semaines, signale mardi soir Margot Cloet, la présidente de leur organisation coupole Zorgnet-Icuro. Aucune décision de ce type n’est par contre à l’étude côté francophone.

Les hôpitaux seront autorisés à utiliser les vaccins dont ils disposent dans leurs congélateurs mais pourraient devoir retarder les vaccinations d’environ deux semaines. « Hallucinant », fulmine Zorgnet-Icuro. « C’est une situation impossible pour les hôpitaux. C’est incroyablement déroutant et difficilement explicable au personnel des hôpitaux. »

PierreMargot Cloet dit comprendre que Pfizer joue un très grand rôle, mais « il devrait quand même y avoir une communication réaliste et non basée sur des prédictions », estime-t-elle.

Aucune décision de ce type n’est à l’étude côté francophone, a commenté, auprès de l’agence Belga, Yves Smeets, directeur général de la fédération Santhea. « Nous sommes en contact permanent avec la cellule wallonne, dont le dernier point remonte à ce mardi midi. Nous n’avons aucune visibilité sur les livraisons pour la fin de semaine et la semaine prochaine mais, concernant les 19 hôpitaux ’hub’ et les trois ’Moderna’, tout s’est passé comme prévu. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par MORNARD PASCAL, mercredi 20 janvier 2021, 14:17

    En 1 mois la Belgique a vacciné moins de 1% de sa population , Israel 32 %. A ce rythme même pour obtenir 50% de vaccinés en Belgique il faudra 50 mois , soit plus de 4 ans !! source https://ourworldindata.org/covid-vaccinations

  • Posté par Dewaele Danielle, mercredi 20 janvier 2021, 9:05

    >P. Glossy : malheureusement non, car l'OMS préconise maintenant de vacciner en priorité le personnel soignant des pays en développement. L'Organisation Mondiale de la Santé les avait donc oublié jusqu'à présent ? J'espère que cela ne remet pas en cause nos plannings car 50 décès par jour, c quand même beaucoup. G. PETRE Lasne.

  • Posté par Dewaele Danielle, mercredi 20 janvier 2021, 9:01

    Que faut-il croire ? Et quelles sont les perspectives ? Aucun chiffre, aucune alternative, les pigeons attendent...chaque jour qui passe signifie des dizaines de décès par le corona. Et les écoles referment. Bravo.

  • Posté par Glossy P, mardi 19 janvier 2021, 22:52

    Hola les junkies ! Du calme ! Il y en aura pour tout le monde !

  • Posté par Van Haesendonck Eric, mardi 19 janvier 2021, 21:04

    C'est assez incroyable. Nos dirigeants se rendent ils compte que pour certains chaque semaine de confinement les rapproche de la faillite ou de la dépression ? Comment justifier ces retard ? Et pourquoi le vaccin d'astrazeneca qui a déjà été injecté sans effets secondaires majeurs à des millions de personnes outre manche n'est il toujours pas approuvé chez nous ? Ça nous éviterai de dépendre autant de Pfizer.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko