Vaccin: la sixième dose providentielle, c’était du vent
Pfizer a réajusté à la baisse ses livraisons pour tenir compte du fait que l’on prélève désormais six doses par flacon. L’accélération de la campagne de vaccination tant annoncée a du plomb dans l’aile.


Trois pas en avant, deux pas en arrière. La campagne de vaccination belge ressemble de plus en plus à une procession d’Echternach. Il y a plus d’une semaine, on annonçait une accélération de celle-ci et le début de la vaccination dans les hôpitaux dès ce lundi. Aujourd’hui, on met déjà le pied sur la pédale de frein. La Flandre a annoncé mardi soir qu’elle suspendait provisoirement la vaccination dans les hôpitaux parce que le producteur Pfizer « n’est pas en mesure de garantir une sécurité d’approvisionnement de ses vaccins dans les prochaines semaines », selon l’organisation coupole Zorgnet-Icuro.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir74 Commentaires
-
Posté par Vynckier Albert, dimanche 24 janvier 2021, 15:51
-
Posté par Georis Olivier, lundi 25 janvier 2021, 7:41
-
Posté par Willem Magerman, samedi 23 janvier 2021, 10:00
-
Posté par Schleich Bernard, vendredi 22 janvier 2021, 20:30
-
Posté par de PATOUL Jean-Marie, jeudi 21 janvier 2021, 21:15
Plus de commentairesen fait si je comprends bien, avant la sixième dose, Pfizer comptait ses livraisons en fioles, ensuite, elle a adapté sa stratégie de comptage
Si j'ai bien saisi, le contrat passé (et je pense que c'est pour tous les pays) avec Pfizer est établi sur base de livraisons en termes de doses, pas de flacons. initialement le nombre de doses par flacon était établi à 5, il se trouve qu'il est de 6. Donc, pour rester au nombre de doses établi par contrat, il faut moins de flacons.....
Si on laisse faire "la main invisible du marché" tout ira pour le mieux, n'est-ce pas....Là où il y a des gagnants, il y a des perdants. Il faut donc fatalement que les autorites et "la politique" en prennent pour leur grade, c'est ça le journalisme d'investigation. Le neolibéralisme triomphant a laissé pas mal de traces dans les esprits supposés critiques, , même après le sauvetage - triomphal - des grandes banques en dépit de toutes les lois du marché. L'intégration des medias "de qualité" dans le marché a ses conséquences: comme cet article et comme la rubrique "Les Gagnants et les Perdants de la Semaine".
Une fois le covid éradiqué, il ne restera plus qu'à éradiquer la firme Pfizer de toute commande européenne.
Ce sont des vaccins de haute biotechnologie, et on est tout fiers de mégoter pour une dose en plus, comme avec une vulgaire ampoule de sérum physiologique. De même qu'on se permet de jouer avec les délais de la seconde injection. Pour qui se prennent-ils ?