Accueil Société

Coronavirus: un oubli de signature prive temporairement la Belgique de 2,5 millions de vaccins

Selon les informations de Knack, l’AFMPS a oublié de signer un document de participation dans les temps, annulant l’opportunité de bénéficier de ces 2,5 millions de vaccins supplémentaires.

Temps de lecture: 2 min

A cause d’une signature manquante, la Belgique est temporairement passée à côté de 2,5 millions de vaccins BioNTech/Pfizer contre le coronavirus, écrit mercredi le magazine Knack. Le problème a depuis été résolu et les doses ont été récupérées, mais le dossier est fâcheux pour l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS).

Mi-novembre, la Commission européenne et les États membres de l’Union européenne ont acheté 200 millions de vaccins à l’alliance germano-américaine BioNTech/Pfizer. La Belgique a participé à cet achat et, selon la clé de répartition européenne, devait recevoir environ 5 millions de doses afin de vacciner 2,5 millions de personnes.

Près d’un mois plus tard, le 15 décembre, la Commission a annoncé une option d’achat supplémentaire de 100 millions de vaccins. Xavier De Cuyper, patron de l’AFMPS et responsable des achats belges de vaccins dans l’Union européenne, a signalé que la Belgique souhaitait y participer.

Mais selon les informations de Knack, l’AFMPS a oublié de signer le document de participation dans les temps, annulant l’opportunité de bénéficier de ces 2,5 millions de vaccins supplémentaires. Alors que le rythme de livraison était remis en question, cette erreur menaçait la Belgique d’une pénurie de doses, analyse l’hebdomadaire.

Le dossier est devenu prioritaire et a atterri sur le bureau du Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld).

Heureusement, début janvier, la Commission européenne a négocié avec BioNTech/Pfizer une nouvelle commande de 200 millions de vaccins, toujours avec une option d’achat de 100 millions de doses supplémentaires. Xavier De Cuyper a alors tenté de récupérer les vaccins « perdus », avec succès. La Belgique a pu récupérer les 2,5 millions de doses supplémentaires dans le cadre de la nouvelle commande.

Selon le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (S.PA), la « perte » due à l’incident de décembre est corrigée et ne compromet donc pas le calendrier des vaccinations. « Nous avons résolu le problème et la Belgique est de retour dans le train européen. Il n’y a aucun impact pour notre pays sur le nombre de vaccins, ni sur le calendrier de livraison », précise-t-il dans une réaction au magazine Knack.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

35 Commentaires

  • Posté par Chalet Alain, mercredi 20 janvier 2021, 23:51

    Une histoire belge...

  • Posté par Raspe Eric, mercredi 20 janvier 2021, 19:56

    Petit détail qui a échappé à beaucoup de commentateurs : l'erreur a été réparée. Que celui qui n'en commet jamais jette la première pierre comme dirait l'autre. Pendant ce temps, les critiques oublient que Pfizer a déposé sa demande d'agrément à l'EMA deux semaines après l'avoir déposé à la FDA, que Pfizer avait prévu de retarder les livraisons pour adapter sa chaîne de production pour ensuite se rétracter et pour finalement prendre prétexte que l'on prélève 6 doses au lieu de 5 pour à nouveau réduire ses livraisons. Mais d'après ces critiques se sont ces infâmes fonctionnaires paresseux et incompétents qui doivent être mis au pilori. Illusion idéologique.

  • Posté par Jacquet Bruno, mercredi 20 janvier 2021, 16:20

    Des amateurs !!! Quand vont-ils devoir rendre des comptes de leurs actes ?

  • Posté par Oscar Pascal , jeudi 21 janvier 2021, 11:27

    Petit exemple d'un des multiples errements, inutile de préciser que malgré les mesures parmi les plus coercitives la Belgique a le taux de mortalités le plus important par millions d'habitants, n° 1 hors catégorie. Chaos et fiasco, compréhensible lorsque nous savons par exemple qu'n région bruxelloise, c'est la chauffeur de l'équivalent d'un(e) gouverneur(e), plus haut fonctionnaire qui avait été nommé responsable de la logistique des tests, j'en passe et des meilleurs...

  • Posté par Declerck Jean-claude, mercredi 20 janvier 2021, 15:30

    Bonjour, J'espère qu'un jour, quelqu'un pensera à faire le florilège de tous les ratages de l'organisation belge pour la prise en charge du coronavirus et en tirera les conclusions évidentes quant au fonctionnement de notre pays fédéralisé.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko